La 3ème itération des Journées SQL Server a eu lieu hier, Cellenza était de la partie cette année, voici le récit de notre épopée sur ces 2 jours au travers des différentes sessions :

Première Journée SQL Server

Première journée, pas de session à présenter pour nous aujourd’hui, c’est l’occasion de nous instruire un peu au travers de nombreuses sessions :

SQL Server 2014 : What’s New
Power BI : Tour d’horizon
PDW : The Data WareHouse Consolidation Appliance
Data Quality (DQS, MDS)
Azure : SQL PaaS, IaaS

Seconde Journée SQL Server

Deuxième jour, les sessions de qualité s’enchainent et Cellenza entre en action :

Keynote J2
MDX pour les Développeurs SQL
Big Data : HDInsight
SSIS : Design pattern
L’Agilité expliquée aux pros de la donnée

Le détail de toutes les sessions ici.

Toutes les sessions ont été filmées, les liens vers les vidéos seront ajoutés dès qu’ils seront disponibles.

SQL Server 2014 : What’s New
On entame la journée avec le programme des deux jours et la présentation des nouveautés SQL Server 2014.
Surtout une piqûre de rappel pour ceux qui suivent l’actualité SQL Server : du In-Memory, du Power BI et, pour rester dans la tendance actuelle, du Cloud.
Très intéressant pour se remettre à niveau.

Power BI : Tour d’horizon
Présentation de power BI, qui s’inscrit dans la lignée de PowerPivot et PowerView.
Plus de possibilités pour les sources de données, le NO SQL pour la grande nouveauté.
Ce qui ramènera au débat : où se trouve la limite entre un utilisateur autonome et un développeur ?

PDW : The Data WareHouse Consolidation Appliance
Présentation du déploiement d’une infrastructure PDW par HP ou DELL, beaucoup de détails techniques et commerciaux comme les tarifs.
Une session intéressante, à voir même sans être expert, pour nous rappeler que derrière nos développements, il y a bien du matériel pour faire fonctionner tout ça.

Data Quality (DQS, MDS)
Session pleine de promesses mais assez décevante, visant à présenter DQS & MDS, un sujet trop vaste pour être présenté en 1h à mon avis, il aurait peut-être fallu cibler l’un ou l’autre.
Présentation de l’automatisation via SSIS de DQS et MDS, sans vraiment qu’il y ait d’introduction au fonctionnement de base des outils, surement plus intéressant pour des connaisseurs ayant déjà vraiment déployé l’outil en Excel.
Déconseillé pour les non initiés.

Azure : SQL PaaS, IaaS
Une très bonne session pour découvrir SQL Azure au travers de retours d’expériences.
Comment utiliser le cloud en hybride avec votre configuration locale.

Keynote J2
Une Keynote un peu “publicitaire” sur le début (il faut bien en profiter), mais on enchaîne rapidement sur une rétrospective SQL Server et son évolution sur les 10 dernières années. Séquence souvenir pour les plus anciens et forte en enseignement pour ceux qui avaient besoin qu’on leur apprenne ou rappelle que l’outil n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui.

MDX pour les Développeurs SQL
Première session avec un speaker Cellenza : Michel Perfetti.
Michel et François Jehl ( MVP SQL Server ) nous initient au MDX dans la bonne humeur au travers de cas concrets. Nous avons également le droit à la fameuse comparaison MDX vs SQL.
Recommandé pour ceux qui souhaitent s’initier au MDX.

Big Data : HDInsight
Session orientée Cloud et plus précisément HDInsight/Hadoop.
Une manière très intéressante d’utiliser la puissance du Cloud et son système de facturation à l’utilisation :
Nous y apprenons comment déployer HDInsight sur notre Windows Azure et industrialiser la création de clusters pour une utilisation ponctuelle mais nécessitant de grosses performances et ainsi minimiser la consommation de notre Cloud.
Le tout présenté avec des développeurs de v-traffic qui ont un projet en court et nous font partager leur retours d’expérience.
Très bonne session.

SSIS : Design pattern
Une très bonne initiation au développement SSIS avec quelques bonnes pratiques, et surtout des comparaisons très intéressantes entre les performances des composants natifs SSIS et l’équivalent fait en T-SQL: Lookup, Order, SCD et bien d’autres.
Développeurs confirmés passez votre chemin.


L’Agilité expliquée aux pros de la donnée
Session de présentation sur l’agilité avec une équipe de speakers full Cellenza, composée de Michel Perfetti, Nicholas Suter et moi-même.
Après une analyse des différences de vision qui opposent les développeurs .NET et les DBA/Développeurs DB, et une initiation à l’agilité, nous avons proposé des solutions pour réconcilier les deux parties en leur proposant des solutions techniques ainsi que des méthodes de travail. En particulier, en impliquant DBA dans l’équipe comme un développeur à part entière, tout en leur rappelant que l’objectif est bien commun : délivrer une application fonctionnelle.

Nous pouvons conclure en remerciant les organisateurs de ces JSS 2013 qui ont fait du très bon boulot !
De très bonnes sessions et bien diversifiées, on y trouve de l’information produit, de la technique, de l’infrastructure et du fonctionnel.

Dans la mesure du possible, je pense renouveler l’expérience l’année prochaine, en espérant voir le plus de monde possible.
Lien GUSS
JSS2013