Vous dirigez une petite ou moyenne entreprise, votre activité repose sur le numérique et vous souhaitez lancer un nouveau produit ou cherchez de la croissance ? Cet article énonce trois axes qui vous serviront, grâce à des outils informatiques, à maximiser l’effort sur la valeur ajoutée de votre business et optimiser vos coûts opérationnels.

Voici l’exemple concret d’une entreprise X qui est spécialisée dans la vente de bijoux moyen-haut de gamme personnalisés. X dispose d’un site internet de vente en ligne et, en interne, N logiciels de gestion pour la messagerie, la relation client, la comptabilité, etc. Ayant quelques agences commerciales pour accompagner ses clients, X organise l’ensemble autour d’une base de données centralisée.
C’est toujours le stress chez X lorsque le site internet ou la base de données tombe, quelques heures ou quelques minutes: ce sont des milliers d’euros perdus et surtout des clients mécontents.
Les collaborateurs travaillent sur d’anciennes versions de leurs logiciels de travail, tout simplement parce que pour les opérations de maintenance personne ne possède les compétences adéquates et surtout parce que l’on a peur de perdre des données sensibles.

Mais ça c’était avant…

Technology for business

X a finalement choisi l’efficacité et a décidé d’appliquer de bonnes résolutions techno:

Passer au Cloud

Des outils de gestion au quotidien à l’infogérance des sites et des bases de données, tout y passe. Les avantages sont nombreux, entre autres:

  • Des outils de gestion à jour sans nécessité de maintenance, orientés mobilité, accessibles par les collaborateurs où et quand ils veulent, souvent par un seul point d’entrée (site internet ou application mobile), grâce aux solutions SAAS (Software as a Service).
  • Des environnements de développement, test ou production, de stockage ou d’archivage, à la demande pour vos projets informatiques au moyen du IAAS (Infrastructure as a Service).
  • Les multitudes d’API disponibles sur le web permettent d’intégrer facilement à vos services, des fonctions “standards” du web, qui ne sont pas nécessairement liées à votre business (le social, la cartographie, la visualisation de données, des bibliothèques d’images, etc.)

Pour en savoir plus

Voici quelques exemples d’offres disponibles :
Outils SAAS: Salesforces.com | Office365.com | Google Apps
Outils PAAS / IAAS: Microsoft Azure/ | Amazon Web Services
Annuaire d’API

Opter pour le Cross-device / Cross-platform

Les nouveaux standards du web permettent de communiquer plus efficacement aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone; pourquoi s’en priver ? Afin de mettre tout en oeuvre pour maximiser l’accessibilité de vos services, (une raison pour vos clients de rester fidèles) ces standards vous permettent, par exemple, de gérer :

  • Les mode online et offline
  • l’adaptation à toute résolution d’écran sans développement supplémentaire
  • le développement d’applications mobiles multi-plateformes.

Pour en savoir plus

Bonnes pratiques pour le développement web
Outils pour développer des applications mobiles cross-platforms: Xamarin, Titanium, Phonegap

Capitaliser sur l’expérience utilisateur

Etant donné que vous délivrez vos services via des supports numériques (site web, ou application mobile), encore faut-il qu’ils soient simples et intuitifs du point de vue de l’utilisateur final. Ces supports doivent s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse. Ce point rejoint le précédent en étant plus axé sur “l’utilisabilité”. Pour ça, vous n’aurez pas besoin de réinventer la roue, cette problématique est documentée.
On retrouve par exemple:

  • Pour le web : la tendance du responsive design, avec une approche “mobile first” (priorité au mobile)
  • Pour le mobile: chaque plateforme propose des guides pour la conception d’écrans avec différents modèles d’utilisation.

Pour en savoir plus

Voici quelques ressources en lien avec le design visual d’application web et mobile:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif
http://www.google.com/design/spec/material-design
https://developer.apple.com/library/ios/documentation/UserExperience/Conceptual/MobileHIG/
http://dev.windows.com/en-us/design/interaction-ux

Une stratégie orientée mobilité, cloud et cross-platforms est un investissement à long terme, avec son lot de contraintes, qui seraient trop long à exposer sur un seul article.
Il faut noter aussi que les éléments énoncés dans cet article ne sont pas des recettes miracles. Ils sont applicables lorsqu’il y a nécessité pour le business, une compatibilité avec ce dernier et un retour sur investissement quantifiable.