Déploiement d’un site .NetCore sous Docker dans AKS et App Service For Containers avec VSTS

Docker, Container, Kubernetes : il y a encore 3 ou 4 ans, ces termes résonnaient comme des buzzwords. Ils font désormais partie de notre quotidien. Ils sont à la base de nombreux produits, et sont par conséquent de plus en plus présents dans nos entreprises.

Microsoft a bien compris cette évolution du marché et suit la tendance. Containers sur Windows (Windows 10, Windows Server), partenariat avec Docker, investissement dans Kubernetes : le container est partout. Mais qu’en est-il sur Azure ?

 

Les containers sur Azure

En 2015, Microsoft annonce la première brique d’hébergement de containers : Azure Container Service (ACS), avec la possibilité de choisir entre deux orchestrateurs : Docker Swarm ou DCOS Mesos. Depuis, l’offre container s’est étendue : Container Registry apparait pour disposer d’une registry en PaaS, Kubernetes fait son apparition dans ACS, les Azure Web App offrent désormais la possibilité d’instancier ses containers web, et, enfin : l’apparition d’AKS en fin d’année 2017.

 

Azure Container as a Service (AKS)

Kubernetes a conquis le cœur des développeurs et des OPS et s’impose actuellement comme orchestrateur de référence pour instancier et gérer ses containers. Comme j’en ai parlé un peu plus tôt, Microsoft suit la tendance et investit fortement sur le produit. En découle la modification de l’offre Azure Container Service fin 2017 au profit de Kubernetes. Devenue une offre PaaS intégralement managée par Microsoft Azure, AKS est désormais une des références PaaS pour instancier ses containers.

 

Azure Web App for Containers

Fin 2016, Microsoft annonce une évolution majeure de l’offre PaaS Azure Web App : le support de serveurs Linux et des containers. En preview pendant une année, l’offre est désormais équivalente à sa grande sœur Windows. Son avantage face à une offre AKS ? Ne pas avoir à monter en compétence sur un orchestrateur et continuer à utiliser les acquis d’Azure Web App.

 

Pourquoi ce From Zero to Hero ?

Avec ce From Zero to Hero, nous avons souhaité répondre à plusieurs questions :

  • Ces produits sont-ils murs ?
  • Comment les utiliser ?
  • S’inscrivent-t’ils dans la philosophie DevOps ?

Par la démonstration, nous couvrons deux des piliers du DevOps : le déploiement/intégration continu(e) et le monitoring. En partant d’une application .NET Core, vous découvrirez comment créer son container, déployer les infrastructures Azure Container as a Service ou Web App, livrer et instancier le container, et enfin, comment monitorer la bonne exécution de votre application.

Vous souhaitez apprendre Azure, le container ou encore Kubernetes ? Ce From Zero to Hero vous est destiné. Il sera aussi un bon complément pour les personnes qui souhaitent découvrir les offres managées d’Azure ou les autres technologies.

 

CTA téléchargement from zero to hero 4