Les changements de paradigmes sont par essence rares. En vingt ans, les développeurs de l’écosystème Microsoft ont connu seulement 3 vagues de technologies de développement web côté serveur : ASP, ASP.NET Webforms et ASP.NET MVC. C’est peu, en considérant les bouleversements radicaux qu’a connu le Web sur cette même période. Si la stack actuelle ASP.NET avec le Framework .NET 4.6 et Visual Studio 2015 est à la fois robuste et mature et permet de développer sur site comme sur le Cloud, de nouveaux entrants, tels que Node.js ont bouleversé la donne. Ces derniers sont plus rapides, plus légers, plus adaptatifs, et entraînent avec eux une communauté grandissante de développeurs.

Microsoft n’a heureusement pas attendu pour mener sa réflexion : comment offrir aux développeurs un socle technologique offrant le meilleur des deux mondes, modularité, légèreté et adaptabilité d’un côté, et pérennité et productivité de l’autre ? Le fruit de ce travail est ASP.NET Core.

Les développeurs ont dès aujourd’hui un nouveau terrain de jeu et beaucoup de choses sont à apprendre. De nouveaux concepts apparaissent, tels que .NET Standard, .NET Core et Core CLR, de nouveaux outils aussi avec Visual Studio 2017, Visual Studio Code et même Visual Studio for Mac et de nouvelles méthodes de travail voient le jour. En contrepartie, cela permet de développer des applications plus légères, plus rapides sur l’OS de votre choix et à destination de l’OS de votre choix. Ce Cell’Insights a pour but de démystifier ce changement de paradigme et de vous donner les clés pour développer avec ASP.NET Core.

Livre Blanc Cell'insight 6 .Net Core

 

Un grand bravo à tous les auteurs !

Rendez-vous, bientôt, pour le Cell’Insights #7 !
En attendant, vous pouvez retrouver tous nos Cell’Insights sur notre site web.