Petit retour sur la notion de Bootcamp

Bootcamp Marrakech 2013

Le Boot Camp désigne familièrement l’entrainement militaire dispensé aux nouvelles recrues, “boot” désignant les jeunes recrues de la marine US.

Le Boot Camp est une épreuve physique d’envergure, de la même manière le Bootcamp Cellenza est un exercice qui demande certains efforts, l’investissement des speakers et l’écoute nécessaire au partage de connaissance.

Mais le Boot Camp permet avant tout de créer une véritable dynamique de groupe qui va pousser les membres à persévérer dans l’effort.

Et si la difficulté physique pour le Boot Camp militaire et intellectuelle pour le Bootcamp Cellenza est caractéristique de l’entraînement d’un corps d’armée, pas question d’humiliation ni de violence. Un partage qui donne lieu à de meilleurs résultats.

Bootcamp Marrakech 2013 - Quad

Notre Agenda

Nous avions tous rendez-vous le vendredi à 5 heures du matin à l’aéroport.

06h35 : Décollage de PARIS OLRY SUD
08h50 : Arrivée à MARRAKECH – MENARA (Heure locale)

Nous arrivons à l’aéroport et sommes accueillis par un GO qui nous amène au Club Med en bus.

L’accueil est chaleureux et l’endroit paradisiaque.

Club Med Marrakech

Avec un petit rafraîchissement, l’équipe Cellenza s’installe près de la piscine. Certains se baignent, d’autres pas, le maitre mot est : détente.

L’après-midi est réservée à la vie en entreprise. A 14h30 nous nous retrouvons dans une superbe salle de réunion.

En bons agilistes, nous réadaptons notre planning aux contraintes liées à la réduction du temps imparti au meeting. La session commence par une introduction de Fathi, ainsi qu’une présentation du séjour.

Arnaud Hego (Président) et Jason (CTO/Directeur Technique) présentent la stratégie d’entreprise, les chiffres…

Les « newbies » sont présentés à cette occasion :

  • Antoine Dongois est le nouveau manager Sharepoint,
  • Thomas Leblanc prend le poste de directeur commercial,
  • Charles Trubert marche à nos côtés sur les questions de partenariat Microsoft.

Après cette présentation, nous passons à un atelier sur les valeurs. Cellenza est avant tout la somme des individus qui la composent, c’est donc en toute légitimité que chacun doit intervenir sur la définition des valeurs de l’entreprise. Nous avons donc mis en place un jeu afin de permettre à tout le monde de présenter sa vision des valeurs de l’entreprise.

Je reviendrai par la suite plus en détails sur cet atelier et ses résultats.

Nous avons fini par un remerciement général et sommes allés prendre possession de nos chambres, puis reprendre notre vie près de la piscine.

Le diner, ainsi que les autres repas étaient somptueux. Un large choix, de la nourriture de qualité… Le bonheur !

Le samedi nous avons eu une matinée sportive. Malgré un petit problème pour la réservation du terrain, nous avons pu mener à bien le tournoi de tennis organisé de main de maître par Alexandre, les participants ont été gratifiés de lots. Le vainqueur (à vrai dire le second en titre derrière Alexandre qui était hors compétition), David, a remporté un massage d’une heure.

L’après-midi nous avons conduit des Quads dans les alentours de Marrakech. Les grands pilotes parmi nous étaient ravis, les autres aussi.

Bootcamp Marrakech 2013 - Quad

De retour au Club Med nous avons profité dignement de la dernière soirée de festivité.

Le lendemain journée relax avec hammam, tennis de table, piscine, volley aquatique, golf, tir à l’arc, tapis de course…

Puis départ pour l’aéroport.

18h30 : Décollage de MARRAKECH – MENARA
22h40 : Arrivée à PARIS ORLY SUD

Les valeurs

Beaucoup de choses bougent pour Cellenza en ce moment, il est donc nécessaire de s’arrêter un moment et de fixer des bases solides, telles les fondations d’une maison qui a vocation à s’élever toujours plus haut.

Partager des valeurs et une vision communes sont des points essentiels pour nous, cet atelier a permis à la fois de tester nos points de consensus et de s’accorder sur ce qui doit former le socle de notre évolution.

Présentation de l’exercice

Les tables ont été séparées en quatre îlots, chacun représente un axe d’interaction avec le consultant :

  • La communauté
  • Cellenza
  • Les clients
  • Les consultants

L’idée est de définir bilatéralement les attentes et les prérequis qui interviennent dans l’interaction.
J’explicite mes propos par un exemple :

Qu’est-ce que le client apporte au consultant ? Ce qui a été retenu est que le client est celui qui permet au consultant d’être en mission, la mission est un challenge qui apporte une fierté, c’est également la source de revenu de l’entreprise.
Le consultant attend de son client un cadre de travail propice, de la confiance, du partage et de l’intégration notamment.

Qu’est-ce que le consultant apporte au client ? Ici, on retrouve essentiellement les qualités requises au métier de consultant et particulièrement importantes dans l’ADN de notre entreprise :
fiabilité, autonomie, écoute, professionnalisme, présentation, force de proposition

Configuration de l’exercice

L’exercice se décompose en cinq cycles de cinq minutes durant lesquels les équipes réfléchissent ensemble sur un des axes.

Chaque personne passe une fois par chaque table. A chaque cycle, une ou des personnes restent pour transmettre la connaissance à ceux qui arrivent sur la table et qui sont là pour challenger les cycles précédents.

Après ces cycles, un représentant de chaque groupe effectue une restitution de cinq minutes par axe.

Puis Fathi et Michel ont fait un bilan en impliquant tout le monde afin de synthétiser les informations recueillies et d’extraire de la réflexion brute les valeurs de Cellenza.

valeurs Cellenza

Conclusions de l’exercice

Du tableau ci-dessus il fallait tirer quelques valeurs clés, c’est à ce travail que nous nous sommes livrés collégialement avec Fathi et Michel en chefs d’orchestre.
Vous n’y tenez plus, le suspens vous ronge… Je vais enfin vous apprendre les valeurs qui caractérisent Cellenza :

1ère étape

Valeurs Cellenza

2e étape

Valeurs Cellenza

Aller plus loin

L’exercice s’est très bien déroulé et a été la preuve de l’implication de tous. Il est néanmoins important de le refaire à intervalles réguliers pour ne pas perdre cette dynamique commune qui fait de Cellenza une entreprise « fun », soudée (« tribu »), « ambitieuse »…

Un grand merci à tous pour ce week-end d’exception et un grand merci à nos lecteurs ! En espérant que cet article donne à certains des idées, des aspirations et/ou l’envie de faire partie de notre tribu !