Pour le BootCamp de juin, nous avons décidé d’aborder le sujet du développement web. Ce sujet est de plus en plus d’actualité pour nous, étant donnée l’orientation prise par Microsoft pour ses différents OS (Windows 8, windows Phone et Surface). HTML 5 est en passe de devenir le standard pour les interfaces graphiques pour toutes ces plateformes.

De plus, ce fut également l’occasion pour Anne de me rejoindre dans l’organisation du BootCamp:

bootcamp développement web organisation

Bienvenue à toi et merci pour ton travail sur ce BootCamp !

InfoQ nous rend visite !

Au programme de la matinée figurait une présentation des résultats de la société (qui sont toujours aussi bons), mais également la visite du représentant d’InfoQ France venu nous présenter le site qui fait fureur aux Etats-Unis et nous proposer de le rejoindre dans l’aventure InfoQ France.

InfoQ France présentation

Au cours de l’après midi, trois présentations se sont succédées.

Je ne m’attarderais pas trop sur les contenus étant donné qu’ils feront l’objet de billets sur ce blog.

Choisir son Javascript avec Simon :

Simon nous a présenté différentes déclinaisons de javascirpt qui ont le vent dans le dos (ou pas). Nous avons eu un aperçu de Backbone.Js, Ember.Js, KnockoutJs et angularJs. Au delà de me rappeler pourquoi je n’aime pas le javascript, cette présentation nous a permis de découvrir les différentes syntaxes et possibilités offertes par ces langages soit disant objet ;).

choisir son javascript par Simon

Configurer et optimiser la recherche avec SharePoint 2013

Boris et Romain (alias Fantômas) nous ont fait subir présenté l’architecture SharePoint et les différents mécanismes mis en place pour optimiser la recherche sous SharePoint 2013. Cela fut une souffrance atroce très intéressant car nous avons pu voir la facilité avec laquelle il a été possible d’intégrer des pages et des sections complètement customisées en html et JavaScript. Personnellement, ayant un peu mis les mains dans SharePoint il y a quelques temps, j’ai pu mesurer les progrès fait par Microsoft en la matière.

Configurer et optimiser la recherche avec SharePoint 2013

Il n’y a qu’a voir la concentration de Simon et Michel pour s’en rendre compte :

Bootcamp développement web concentration

A les voir comme ça, on a l’impression qu’ils sont en train d’envoyer une fusée dans l’espace !

Présentation de MVC 4 avec Visual Studio 2012

Pour finir, Eric et David ont fait une présentation et ont animé un atelier sur le Pattern MVC et son intégration à Visual Studio 2012. De l’avis de tous, ce fut la présentation la plus intéressante et certainement celle qui nous à permis d’acquérir le plus de connaissances. Ils ont été très pro avec une partie théorique très bien présentée et un exercice pratique évolutif et permettant d’appréhender au fur et à mesure les subtilités du pattern MVC et de Razor.

MVC 4 avec Visual Studio 2012

Ils ont prévu de faire une série de posts sur ce thème et je vous invite grandement à la suivre si vous êtes intéressés par le sujet.

Rétro… dans la bonne humeur :

Pour finir, la rétro durant laquelle chaque personne a pu dire ce qui lui a plu ou pas.

retro du bootcamp

retour sur le bootcamp

les post it

Voilà pour juin! rendez-vous donc en juillet, le thème sera le stockage des données (en gros: la base de données au sens large 😉 )