Le départ pour la BUILD est imminent ! Je suis impatient de découvrir les nouveautés que Microsoft nous prépare pour cette 7e édition de son événement annuel dédié aux développeurs.

Il y a 3 jours de sessions, dont une keynote de 3h le premier jour et une keynote de 2h le lendemain.
Entre intelligence artificielle, services cognitifs, réalité mixte, bots, Azure, Docker, mobilité…le programme est chargé !
Voici les annonces auxquelles on peut s’attendre:

Redstone 3


On peut s’attendre à en apprendre davantage sur la prochaine mise à jour de Windows 10, l’update “Redstone 3”.

– A l’heure actuelle, on sait qu’elle embarquera le projet NEON, successeur du METRO (Modern UI). D’ailleurs, l’une des sessions de la Build a attiré mon attention. Elle est titrée: B8034 Create engaging apps with the Microsoft Design Language. La description de cette session est mystérieuse: To Be announced after the keynote. Cela aurait-il un lien avec NEON?

– Un nouveau Shell appelé CSHELL qui permettra à l’OS de s’adapter en fonction des devices sur lequel il s’exécute.

– Le support des applications x86 sur plateforme ARM.

Microsoft prévoit le déploiement de cette mise à jour en septembre.

Windows 10 Mobile, Continuum, Xamarin, UWP

Il est évident que Microsoft abordera le sujet de la mobilité. La firme devrait nous présenter l’évolution de Continuum et celle de Xamarin, dont le rachat s’est fait il y a maintenant plus d’un an.
J’espère également en apprendre davantage sur la stratégie mobile de Microsoft. J’ai abordé le sujet dans mon précédent post “Build 2017: Surface Phone, Continuum et Xamarin Core

En revanche, la Build n’étant pas l’endroit le plus approprié pour annoncer les nouveautés matérielles, il est peu probable qu’on nous annonce la sortie un Surface Phone ou qu’on nous le présente. Si Surface Phone il doit y avoir, j’imaginerais bien un événement Microsoft dédié qui se tiendrait par exemple le 23 Mai prochain à Shanghai…
Ça tombe bien ! Panos Panay, le Vice President de la division matérielle chez Microsoft nous tweet :

D’autres solutions ont été déployées par Microsoft pour contribuer à enrichir le Microsoft’s store d’applications. Le projet Centennial permet de porter des applications Win32 vers UWP. Le projet Rome quant à lui permet la communication entre les systèmes Android et Windows. Où en sont ces projets? Ont-ils évolués ?

Réalité mixte

Du côté de la réalité mixte, Satya nous avait promis de nombreux casques développés par les partenaires, à des prix plus abordables que l’HoloLens.
D’ailleurs, on peut aussi s’attendre à des nouveautés sur l’Hololens, notamment côté 3D et Unity, pour faciliter le développement d’applications.

Bots


Les Bots ont fait leurs apparitions cette année avec le Bot Framework annoncé lors de la précédente édition de la Build.
Cette technologie est encore en preview et en constante évolution. Il est donc temps de faire le bilan.

 

Cortana Skills Kit


Annoncés en décembre 2016, Cortana Skills Kit et Cortana Device SDK sont des outils qui doivent permettre aux développeurs d’intégrer, transformer, coupler leur bots avec l’intelligence de Cortana.
Je me suis immédiatement inscrit à la preview en décembre, en espérant pouvoir tester Cortana Skills sur Miriot, mon miroir intelligent, malheureusement je n’ai rien vu évoluer depuis.

The Cortana Skills Kit is designed to help developers reach the growing audience of 145 million Cortana users, helping users get things done while driving discovery and engagement across platforms: Windows, Android, iOS, Xbox and new Cortana-powered devices.

 

Projet Scorpio (bonus)

Côté nouveautés Xbox, “la console la plus puissante jamais construite”, le projet Scorpio pourrait être détaillé. Bien que nous ayons déjà des informations sur le sujet, il reste beaucoup d’inconnues: quel sera son prix? quand sera-t-elle disponible et quel sera son vrai nom?

 

Suivez-moi

Je ne pourrai malheureusement pas suivre toutes les sessions présentées à la BUILD. Ma technologie de prédilection, c’est la plateforme de développement Microsoft. J’affectionne particulièrement l’UWP. Je me pencherai donc en priorité sur les sessions qui touchent au XAML, UWP, Xamarin, HoloLens, IOT, Cortana, Bot.

Twitter: g_demicheli et cellenza

Rdv mercredi, en direct de la //Build ! 😉