Après avoir abordé dans l’article précédent la gestion par API management, Khaled Boudraa nous explique dans cet article en quoi les APIs sont un vecteur d’innovation.

Introduction

 

Les APIs, de surcroît une stratégie d’API représente bien plus que des choix techniques permettant de partager et d’intégrer de la donnée. Aujourd’hui, les APIs sont considérées comme un véritable vecteur d’innovation sur le marché. Avec l’avènement de « l’API economy » la question n’est plus de savoir si on va pouvoir innover via les APIs mais plutôt à quelle vitesse vont-elles nous permettre de le faire.

Comme évoqué dans l’article « L’API, un rôle central dans votre stratégie d’entreprise », du fait que les APIs jouent le rôle critique de fournisseur de données et de services, bon nombre de sociétés misent sur des choix stratégiques autour des APIs.

Des choix stratégiques qui nous amènent non plus à considérer l’API comme une extension de son SI mais à un produit à part entière. Ce produit ayant son cycle de vie, de l’idéation à l’implémentation et son propre business model.

 

Commençons par une question existentielle : Pourquoi ?

 

Les choix stratégiques pour aborder l’innovation au sein d’une organisation peuvent être découpés en 3 catégories majeures :

  • Augmenter les revenus,
  • Abaisser les coûts,
  • Mitiger les risques.

Le moteur de l’innovation consiste à démarrer une initiative relevant d’un des choix stratégiques précédemment cité. Il peut s’agir d’une mutation du métier initial de l’entreprise, d’un nouveau business model ou encore d’une toute nouvelle société ayant bouleversé nos modes de vie (Uber, Twitter etc.).

 

Business model

 

Faut-il forcement être cloud-native pour penser à une stratégie d’API et à la monétisation de ses APIs ? Quel business peut-on développer via les APIs ?

Autant de questions auxquelles il est difficile d’apporter une réponse précise tant le monde et les besoins évoluent rapidement. En revanche, nous pouvons affirmer que les APIs font parties intégrantes de la façon de penser un business. On remarque qu’elles participent au fait de construire un business model dans notre industrie.

Quels que soient les secteurs d’activités ou les enjeux, les entreprises doivent être sures de comprendre les possibilités offertes par une stratégie d’API.

L’ensemble des stratégies, business model, étude etc. servent un seul et unique objectif : l’expérience client. Ce qui nous amène à aborder le sujet de l’omnicanalité.

 

Omnicanalité : les APIs, pierre angulaire d’une stratégie d’API

 

Le fait de passer d’un canal à l’autre sans rupture (« seamless ») constitue un enjeu majeur pour les sociétés afin de proposer la meilleure expérience possible à leurs clients. De même, pour les entreprises n’ayant pas un modèle B2C mais souhaitant s’ouvrir vers ses partenaires. Une stratégie d’API viendra augmenter le SI d’une organisation en gommant les silos entre les différents canaux internes ou externes.

 

Transformer son modèle

 

Lorsque l’on parle d’API economy nous arrivons très rapidement sur la question de la monétisation des APIs. Afin qu’une organisation puisse monétiser ses APIs certains prérequis doivent être respectés.

  • Le premier est assez simple : les Apis doivent apporter de la valeur pour ces consommateurs. N’oublions pas que les APIs sont un maillon critique dans l’accès aux données et aux services. En cela elle se doivent d’apporter le maximum de valeur possible pour le consommateur.
  • Le second prérequis, technique, est que la plateforme d’API doit fournir les métriques pertinentes à la facturation de son utilisation. Il existe plusieurs modèles (fixe, Pay As You Go, Transactions), d’où la pertinence du bon choix de plateforme d’API management (cf. l’article précédent « LA GESTION PAR API MANAGEMENT »).

 

Impact organisationnel d’une stratégie d’API

 

Un facteur de succès essentiel est la compréhension par les équipes des objectifs business d’une stratégie d’API. Une collaboration étroite au sein d’une équipe pluridisciplinaire est un atout indéniable pour le partage de la vision technique. Cela permet la suppression des silos organisationnels.

Pendant que les opérationnels s’évertuent à garder une plateforme applicative sécurisée, les développeurs eux sont encouragés à innover. Par exemple en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à un produit. Un groupe recherchant la stabilité et la sécurité pendant que l’autre est en constante expérimentation. C’est en cela que former une seule et même équipe partageant une seule vision est un atout pour mener à bien une stratégie d’API.

Bon nombre d’organisation, pour y arriver, doivent se transformer de l’intérieur. Cette transformation intervient pour constituer des équipes à l’image des produits IT qu’elles souhaitent développer (éviter la loi de Conway qui consiste à répliquer la structure organisationnelle d’une entreprise sur le design de son produit).

 

Eat your own dog food

 

Que les entreprises souhaitent développer des APIs à destination du grand public ou bien en interne, l’utilisation et la promotion de leur APIs doit se faire le plus simplement possible. Le choix d’une plateforme proposant la consommation d’API en mode « self-service » est cruciale pour l’adoption de leur plateforme.

La manière de mettre à disposition des APIs que ce soit pour un usage interne, à destination des partenaires ou pour le grand public devront suivre un processus d’enregistrement industrialisé. En plus d’un processus automatisé, la qualité requise des APIs (design, documentation, utilisation) que ce soit en interne ou publique doit être équivalente.

 

Conclusion

 

Nous l’avons abordé tout au long de cet article, les APIs sont un véritable vecteur d’innovation. Ils sont considérés comme un produit à part entière et au centre de bon nombre de business model.

Il n’existe malheureusement pas de recette magique pour innover via les API avec succès. Néanmoins, quelques éléments favorisent cette voie, une stratégie claire et partagée par l’organisation est insufflée aux équipes. Il est également nécessaire que les organisations comprennent et s’approprient leur stratégie d’API. Cela leur permet de refléter le message et les valeurs de celles-ci à travers la technique. Nous n’avons pas abordé la partie agilitée, mais il va sans dire que les notions de mesures, d’inspection et d’adaptation contribueront à l’amélioration continue des APIs et donc de leur business…

Dans notre prochain article, nous apprendrons à faire rayonner sa plateforme API.

 

Recevez notre livre blanc "Comprendre et intégrer les APIs dans son entreprise"