Techdays2014

Voici quelques-unes des nouveautés que j’ai pu découvrir lors de ces TechDays. Cela n’a rien d’exhaustif, c’est plutôt l’occasion de mettre l’accent sur les quelques éléments qui ont retenus mon attention.

Au cœur du Framework .NET 4.5.1

Session1CompactageLOH

Lors de cette session on a pu découvrir les nouveautés de la dernière version du Framework.

Session1Framework451 

La première concerne le compactage du LOH, c’est-à-dire la zone mémoire contenant des objets de plus de 85ko. Cette fonctionnalité permet pour des applications qui consomment beaucoup de mémoire d’éviter le plantage avec une OutOfMemoryException. Cependant ce compactage est très coûteux en terme de ressources, il faudra donc l’utiliser à bon escient et sans doute rechercher ce qui cause cette large empreinte mémoire dans le but de la réduire.

Session1ImmutableCollection

Enfin on a pu appréhender l’utilisation des listes immutables. Il faut également bien réfléchir à leur pertinence car elles sont beaucoup plus coûteuses en ressources que les versions standards.

Les nouveautés du Windows Runtime 8.1

Un des points que j’ai retenu lors de cette session est la disponibilité d’une nouvelle version de la classe HttpClient. Elle est désormais disponible dans le namespace Windows.Web.Http. Un autre point intéressant est la disponibilité de filtres pour gérer notamment le cache lors de l’appel de services REST ou HTTP.

Session2NouvellesApi

Déboguer des applications Windows Runtime

Durant cette session on a pu voir comment déboguer une application WinRT notamment lorsque cette dernière est suspendue ou bien lorsqu’elle est activée via la recherche par exemple.

image

Grâce à la toolbox “Debug Location” il est possible d’envoyer à l’application le signal de suspension. Ainsi si un problème intervient à ce moment, le débogueur pourra prendre la main et ainsi fournir une explication concernant son origine.

image

L’autre point important concerne les problèmes intervenant lorsque l’application est activée par un autre moyen que le principal. En effet, dans ce cas l’application n’est pas initialisée de la même manière, ce qui peut entrainer des problèmes qui seront impossibles à détecter si on lance l’application via la touche F5. Pour remédier à cela il suffit de cocher la case comme ci-dessus. Puis, lorsque le débogueur se lancera l’application sera en attente. Puis, lors de son activation, le bon code sera exécuté et il sera donc facile de trouver l’origine du problème.

Session4Windbg

Coding 4 Fun

Cette session est probablement le meilleur moyen de clôturer cette journée. A retrouver en vidéo ici pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

Coding4Fun

Conclusion

Cette édition 2014 a été selon moi un excellent cru, car j’ai pu découvrir des nouvelles fonctionnalités et aussi me divertir au travers des différentes présentations. Les TechDays sont vraiment l’événement de l’année, vivement février 2015 !