Ce mois-ci, il y a de l’animation dans le calendrier car il y a de nombreux évènements Agile sous de nombreux formats dans les communautés que je fréquente :

ScrumBeer

On commence par une ScrumBeer au Tabarin vers Bastille le Mercredi 3 Avril. Le concept de ces soirées informelles est simple : Discuter autour d’un verre de nos expériences Agiles (pour commencer). Retour d’expérience, conseils ou petits jeux Agile… La soirée étant libre, elle prend le sens que l’on souhaite. Cela est toujours un bon endroit pour se détendre et prendre du recul sur son quotidien.

ScrumDay

Second évènement : Le ScrumDay le 11 Avril chez IBM.

Depuis 3 ans, le FSUG organise un gros évènement autour du Scrum. Cette année, l’évènement se déroule chez IBM. Dans 12 salles en parallèle, vous pourrez choisir parmi ces thèmes :

Aidant à l’organisation, je ferai un billet plus complet sur cet évènement plus tard.

Le temps des jeux

On continue nos activités avec Agile Playground 7 le mardi 16 avril 2013. L’année dernière suite aux succès des soirées dédiées aux ateliers et aux jeux (comme la 1ère ScrumNight en Décembre 2011),  une association s’est lancée proposant mensuellement une soirée avec des ateliers. Je n’ai pas eu l’occasion jusque là de participer à une de leurs soirées. Il est donc temps de rattraper le retard afin de voir comment cela va se passer.

Agile.Net strikes back

Pour finir, l’association Agile.Net France passe à l’action. Suite à la soirée de lancement en décembre 2012 et à la soirée de constitution d’un backlog durant un AgileBeer afin de détermnier le besoin des membres, cette association propose sa première soirée d’ateliers :

  • Atelier méthodo : “Petit manuel de subversion pour faciliter la diffusion des méthodes agiles” par Vincent Decugis
  • Atelier techno : “Modélisation des TDD sous TFS” par Rafael Portolano

J’ai hâte de voir cet évènement en action et de constater la population qui sera présente. En effet, j’avais été surpris lors de l’AgileBeer de Février dernier que la demande restait très disparate. Il y a encore une très forte demande d’introduction à l’agilité alors que cette demande se faisait moins ressentir dans d’autres associations… Est-ce que l’univers .Net trouvait vraiment sa place dans les précédentes associations ou étaient-elles trop marquées au fer rouge de l’empreinte Java ?

Dans tous les cas faites attention, le nombre de places est limité donc inscrivez-vous vite sur le meet-up car c’est votre inscription à cette page qui fera foi !