Accueil > Progressive Web App (PWA) : des pages Web devenues Mobile
Vincent Keller
11 avril 2022
Read this post in English

Progressive Web App (PWA) : des pages Web devenues Mobile

Une Progressive Web App (PWA) n’est pas une application mobile mais une application web. La principale différence réside dans le fait qu’une PWA est manipulable directement en ligne depuis n’importe quel navigateur.

Introduit en 2015, le concept de Progressive Web App se base sur deux éléments principaux :

  • Le Service worker : ce composant JavaScript en charge de « l’intelligence » de l’application prend en charge la gestion des requêtes et la stratégie de cache à mettre en place (favoriser les données locales, les données du serveur, etc.) ;
  • Le Manifeste: il s’agit du fichier de description de l’application (nom de l’application, icône, page sur laquelle sera effectuée la première navigation, personnalisation de la splashscreen…).

 

Les avantages des Progressive Web Apps

 

Depuis leur création, les Progressives Web Apps ont démontré de nombreux avantages :

  • SEO friendly: contrairement aux applications mobiles, les PWA permettent l’indexation par Google. Elles participent ainsi à l’amélioration du référencement sur le moteur de recherche et augmente ainsi le nombre de visiteurs.
  • Indépendance des stores officiels: avec une PWA, il n’est pas nécessaire de passer par les stores officiels (Apple Store, Google Play…), ce qui permet d’éviter des processus souvent chronophages (ex : validation d’Apple).
  • Faciles à mettre en place: très simples à mettre en place, les Progressive Web Apps ne nécessitent aucun développement ni connaissances techniques mobiles spécifiques.
  • Large disponibilité : les PWA sont disponibles sur l’ensemble des plateformes mobiles et desktop.
  • Couverture étendue : supportées par la plupart des navigateurs, les PWA permettent d’atteindre la majorité des utilisateurs, assurant ainsi une importante couverture en termes de parts de marché.
  • Espace d’installation réduit: en comparaison avec les applications traditionnelles, les PWA ont besoin de peu d’espace pour leur installation
  • Possibilité d’opérer en offline: grâce au cache, il est possible d’intervenir sur la PWA en mode déconnecté.
  • Non-dépendance aux mises à jour de l’application : en comparaison à une application classique, il est possible de pousser des mises à jour directement à l’utilisateur puisqu’il ne s’agit que de pages web. Il n’est donc pas nécessaire de maintenir le support de plusieurs versions.

 

Les inconvénients des Progressive Web Apps

 

Malgré les avantages réels qu’elles présentent, les PWA ont toutefois quelques inconvénients à garder en tête.

D’abord, l’accès aux PWA est limité aux capacités des smartphones modernes. Elles sont également dépendantes du navigateur/OS et peuvent donc avoir des comportements très différents d’un utilisateur à l’autre, notamment sur des appareils plus anciens dont les versions ne sont plus supportées. Il est également obligatoire d’utiliser le protocole HTTPS, ce qui nécessite l’obtention d’un certificat SSL. Autre frein : les Progressive Web Apps ne permettent pas d’achats « in app ».

Enfin, il est important de noter que les PWA entrainent une consommation plus importante de la batterie du smartphone.

 

 

Recommandations de Cellenza sur l’utilisation des PWA

 

Malgré les nombreux avantages que présente une Progressive Web App, nous conseillons de bien réfléchir avant d’utiliser cette technologie. En effet, bien que les PWA soient très simples d’utilisation et ne nécessitent aucune compétence technique de développement mobile, il est nécessaire d’avoir des développeurs familiers avec le langage JavaScript.

Une Progressive Web App ne remplace pas une application mobile mais répond à des besoins différents. Nous conseillons d’utiliser cette technologie pour des besoins ponctuels, comme dans le cadre de l’organisation d’un événement par exemple.

On peut également ajouter ici le fait que la PWA peut être une bonne première approche pour familiariser ses clients à l’utilisation au mobile, avant de les réorienter vers une vraie application mobile.

La PWA est également pertinente pour les applications qui ne rentrent pas dans les guidelines des stores publics et n’ont pas la maturité suffisante pour mettre en place un store privé.

Enfin, citons l’exemple de Starbucks qui utilise également son application PWA car elle lui permet de toucher des marchés émergents.

 

Cas pratique d’utilisation de PWA

 

Dans le cadre de sa digitalisation et dans le respect des obligations légales auquel il est soumis, un acteur de la restauration collective a engagé la mise en place de différents outils dans le domaine de la formation.

La population de ses employés ne dispose pas d’une identité numérique, pourtant nécessaire pour l’accès aux catalogues de formation et à différents outils en ligne. Cette population n’est pas non plus spécifiquement équipée en équipements normalisés.

Cellenza a été missionnée pour concevoir et réaliser un application mobile de création d’identité numérique et de gestion des accès aux outils en fonction des rôles et responsabilités des utilisateurs.

Une application multi device a été réalisée et mise en place. Elle a été décliné en PWA afin de permettre un usage facilité pour les utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes technologies pour développer votre application mobile ? Découvrez nos derniers articles :

 

 

Formation Microsoft AZ204

Nos autres articles
Kotlin le nouveau Java
Kotlin : le nouveau Java ?
Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel principalement développé par JetBrains. Conçu pour pouvoir être compilé pour...
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.