Article co-écrit par Laurent Yin et Sébastien Roques

 

En 2021, pour répondre à la demande de ses clients, Cellenza a lancé sa cellule Digital Advisory. Son but : accompagner les entreprises dans leur stratégie digitale. Pourquoi créer cette cellule “conseil” ? Quelle est sa mission ? Quelles sont ses ambitions ? Quels types de clients accompagne-t-elle ? Découvrez pourquoi et comment nos Digital Advisors apportent un savoir-faire clef aux entreprises dans leur recherche de compétitivité.

 

Pourquoi la Digital Advisory ?

Tout acteur qui s’est investi dans le monde de l’IT en a fait le constat : le monde numérique favorise l’accélération de la transformation, et un nombre impressionnant de nouveaux cas d’usage s’offrent à nous. En tant que consultant dans le domaine des systèmes d’information, imaginer et concevoir des solutions pour nos clients est une réussite qui apporte à la fois satisfaction et curiosité. Satisfaction parce que le défi est au rendez-vous, avec des technologies à la fois de plus en plus abouties et complexes. Curiosité, car on s’interroge sur jusqu’où on peut aller : existe-t-il une limite à la technologie ?

Il est évident que la technologie est le maître mot dans l’IT. Cela concerne à la fois les solutions existantes, qui ont été mises en place il y a parfois plus d’une dizaine d’années, mais aussi les innovations qui continuent à faire leur apparition. En revanche, quand on se penche sur l’IT, il faut également tenir compte des personnes, des partenariats, de la règlementation. C’est uniquement en considérant tous ces aspects que les opportunités pourront émerger. L’IT doit être vue comme un actif stratégique pour les organisations actuelles : elle n’est plus un outil mais une source de valeurs, une véritable ressource à exploiter.

Etant donné que la technologie peut prendre plusieurs formes, il est d’autant plus important de collaborer avec des sachants, qui sont capables d’en tirer le maximum de bénéfices. La tâche est parfois complexe et requiert une capacité d’adaptation sur tous les fronts. Les leaders de la transformation IT sont des architectes armés de compétences techniques et d’expérience de terrain, dotés de talents de management pour servir les objectifs tout en étant sensibles aux besoins métiers. Bien entendu, ces considérations ne sont pas simples à rassembler, d’où l’importance d’avoir un environnement, une structure qui s’y prête bien.

C’est pourquoi nous avons lancé le domaine Digital Advisory, au sein du cabinet de conseil Cellenza. Nous accompagnons nos clients pour définir leur stratégie de transformation numérique et d’innovation, avec pour mot d’ordre la technologie au service du business.

Nous sommes convaincus que c’est uniquement par le biais de notre cabinet à taille humaine et à ADN technologique que les leaders de la transformation pourront briller au mieux chez les clients. La passion technologique, le partage et l’entraide au sein d’un groupe sont les fondations qui soutiennent l’idée d’une IT forte et solide, avec de réelles ambitions stratégiques métiers s’inscrivant sur du long terme. C’est ainsi que nous tirons parti de l’expertise nos consultant.e.s, avec une agilité qui nous permet également de répondre aux sujets ambitieux et naviguer vers de nouveaux horizons.

Être acteur dans l’IT est une passion. Dessiner l’IT de demain est notre vocation.

 

Mission et ambitions de la Digital Advisory de Cellenza

Cellenza est un cabinet de conseil IT spécialisé dans le développement sur les technologies Microsoft et le Cloud Azure. Nous accompagnons les entreprises sur de l’expérience de développement, d’infrastructures et d’architecture Cloud. Dans le cadre de ces missions, nous sommes amenés à travailler sur des projets d’envergure sur lesquels nous mettons en œuvre nos connaissances technologiques, organisationnelles et notre compréhension des métiers de nos clients. Ainsi, nous accompagnons des Directeurs des Services d’Informations (DSI) pour repenser avec eux la structure de leurs services et leurs grandes orientations techniques.

 

Démarche de la cellule Digital Advisory de Cellenza

Sur ces bases, Cellenza s’est dotée en 2021 d’une cellule Digital Advisory dont le but est d’accompagner les DSI et les décideurs (CxO) dans la modernisation de leurs services informatiques. La Digital Advisory accompagne les DSI dans la transformation de leurs services sur le plan technologique, organisationnel et méthodique. Elle met en œuvre ces compétences dans une offre Stratégie IT pour concevoir la cible IT de nos clients.

Cette démarche se compose d’une phase d’audit du service IT et de ses interactions avec les autres services. Plusieurs ateliers sont menés pour identifier les points d’appui et les axes d’amélioration afin de se projeter dans l’avenir :

  • méthodologie,
  • processus,
  • outillages,
  • formation,
  • souhaits d’évolutions,
  • points de blocage,
  • infrastructure,
  • architecture,
  • développement,
  • sécurité,
  • besoins métier,
  • évolutions du secteur,
  • leviers financiers.

Les résultats de cet audit sont restitués dans un IT Master Plan pour définir la cible technique, organisationnelle et méthodologie. Ce document fournit aussi un plan tangible de mise en œuvre (Roadmap) et une estimation budgétaire (Bizcase) pour permettre à nos commanditaires CxO de se projeter. D’un point de vue technique, ce document présente les grandes orientations technologiques à suivre, le type de solutions à favoriser, les méthodologies à mettre en œuvre et les processus de formation à mettre en place pour les équipes.

 

Qui sont les clients de la Digital Advisory de Cellenza ?

Forte de l’expérience technique des consultants de Cellenza, notre cellule Digital Advisory ambitionne d’être LA référence de transformation IT des PME et des entreprises de l’écosystème français. La Digital Advisory, et plus particulièrement l’offre Stratégie IT, s’adresse aux entreprises de tous secteurs d’activité de taille moyenne qui souhaitent moderniser leur SI. Elle est particulièrement adaptée aux entreprises qui veulent utiliser l’IT comme un levier de croissance.

Dans cet objectif, nous recrutons des profils avec une forte compétence technologique et organisationnelle et qui souhaitent concevoir et s’investir dans des programmes d’envergure auprès des DSI.

 

Nos Digital Advisors témoignent !

La cellule Digital Advisory de Cellenza est composée de plusieurs experts : au quotidien, ils accompagnent leurs clients dans la mise en place de leur stratégie IT. Découvre comment ils voient leur mission au sein de cette entité stratégique !

Pour Benjamin Tolaval, Digital Advisor chez Cellenza : “Intégrer la Digital Advisory a été une sorte de continuité naturelle. Cela m’a permis de concrétiser une posture de conseil stratégique IT que j’éprouvais déjà depuis quelques années au sein de mes différentes missions chez Cellenza, que ce soit en accélérateur de start up, en transformation numérique ou lors de refonte d’un SI. Cristalliser ces offres au sein d’une structure dédiée permet de “professionnaliser” la démarche accompagnée d’une identité légitime sur le marché”.

Laurent Yin, Principal Digital Advisor, ajoute : “afin d’exploiter le potentiel et les opportunités offertes par les dernières innovations IT, je considère qu’il est nécessaire de prendre du recul et d’identifier les interactions entre les cas d’usage au service des métiers. C’est pourtant bien trop souvent mis de côté, et participer à la Digital Advisory est l’occasion pour moi d’apporter une logique éclairée dans des contextes de plus en plus complexes, et ainsi tirer meilleur parti de la richesse de l’univers technologique dans lequel nous baignons.”

 

Digital Advisor Cellenza

 

Rejoignez la Digital Advisory de Cellenza !

Pour accompagner nos clients dans leur transformation numérique, la Digital Advisory recrute un Lead Digital Advisor H/F (profil senior).

 

Vos activités :

En 2021, nous lançons notre activité Digital Advisory qui accompagne nos clients pour définir leur stratégie de transformation numérique et d’innovation, avec pour mot d’ordre la technologie au service du business.

En tant que Lead Digital Advisor H/F vous accompagnez les DSI dans :

  • Le recueil et l’analyse des enjeux business
  • La préconisation d’opportunités de transformation et d’innovation
  • La définition du schéma directeur dans une démarche d’urbanisation et du plan de transformation IT
  • Leur déclinaison en termes de portefeuille projets, ainsi que la mise en place de la gouvernance associée
  • Les choix de solutions qui permettent de réaliser cette transformation
  • La définition et la mise en place de l’organisation et des compétences nécessaires
  • Le pilotage de la réalisation

 

Une mission de référence réalisée par les consultants Senior Digital Advisors H/F :

 

Notre équipe Digital Advisory a accompagné la DSI de notre client, leader de la distribution, dans la définition et la conduite de sa stratégie de portabilité et d’indépendance vis-à-vis de son Cloud Provider.

Pour assurer l’évolution du SI et le contrôle en temps réel des produit/prix, à travers le plan à 5 ans défini avec nos consultants, le client a mis en place un portefeuille de projets pour adresser les besoins business.

Les solutions adoptées sont la mise en place d’une plateforme basée sur des technologies agnostiques, une nouvelle organisation et un plan de développement de compétences, ainsi qu’une nouvelle gouvernance.

 

Recrutement digital advisor Cellenza

Article co-écrit par Laurent Yin et Sébastien Roques