Saviez-vous que 12 millions de Français étaient confrontés à une situation de handicap temporaire ou permanente ? Et dans 85% des cas, le handicap survient à l’âge adulte, suite à une maladie invalidante ou à un accident de la vie… Chez Cellenza, nous accordons une importance toute particulière à l’inclusion des personnes en situation de handicap : nous menons de nombreuses actions pour accompagner les collaborateurs handicapés et faciliter leur qualité de vie et leurs conditions de travail au sein de notre cabinet de conseil.

Nikolina Tihtcheva, Directrice des Ressources Humaines de Cellenza, explique : « le recrutement et l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont des priorités pour nous. Nous mettons en œuvre tout ce qui est possible pour faciliter leur intégration au sein de nos équipes et adapter leur poste de travail. Notre but est avant tout que tous nos collaborateurs bénéficiant d’une RQTH puissent travailler dans les meilleures conditions ! Nous menons également des campagnes de communication régulières pour sensibiliser nos Cellenzans sur le sujet du handicap, et nous sommes très fiers de sponsoriser un sportif qui prépare les JO de 2024 en tennis-fauteuil».

 

Favoriser la qualité de la vie au travail des salariés handicapés

 

Dans de nombreux cas, un aménagement spécifique du poste de travail permet de rendre la vie du  salarié en situation de handicap plus confortable. Lorsqu’un collaborateur bénéficie d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), Cellenza fait le nécessaire pour lui fournir un cadre de travail optimisé.

Selon les handicaps, les mesures mises en place par Cellenza peuvent être :

  • un aménagement du poste de travail (mobilier ergonomique, repose-pieds, réhausseur d’écran etc.) ;
  • la fourniture de matériel informatique spécifique (logiciel d’aide à l’écriture, souris verticale…) :
  • un complément de financement de prothèses auditives;
  • un aménagement du temps de travail (pauses régulières pour permettre la prise d’un traitement, temps accordé aux rendez-vous médicaux…) ;
  • la sensibilisation des équipes pour permettre une meilleure compréhension d’une situation de handicap ;
  • Etc.

 

« Tout est imaginable ! Dès lors qu’un Cellenzan bénéficiant d’une RQTH nous fait part d’un besoin, nous cherchons toutes les solutions possibles pour y répondre ».

Nikolina Tihtcheva – DRH de Cellenza

 

 

Découvrez comment Cellenza accompagne ses salariés en situation de handicap

 

Sensibilisation au handicap

 

Chez Cellenza, nous sommes convaincus que l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap passe aussi par une sensibilisation de l’ensemble des Cellenzans autour des sujets liés au handicap. C’est pourquoi nous menons chaque année des campagnes de communication et de formations internes pour faire connaitre les différents types de handicaps (notamment les handicaps invisibles, qui représentent 80% des cas) mais également pour inciter les salariés qui ne l’ont pas encore fait à entamer une démarche de RQTH pour pouvoir bénéficier d’aménagements personnalisés. Cellenza accorde par ailleurs deux jours de congés payés au salarié pour lui permettre de réaliser les formalités liées à cette reconnaissance. Un référent handicap a également été nommé au sein de l’entreprise pour répondre à toutes les questions liées au handicap et à la RQTH.

Enfin, au-delà de la sensibilisation des salariés au handicap au sein de l’entreprise, Cellenza a souhaité s’investir dans l’accompagnement d’un sportif en handisport. Depuis le mois de mai 2021, nous sponsorisons Sullivan Melchilsen, 112ème joueur mondial de tennis-fauteuil, dans sa préparation aux Jeux Paralympiques de 2024. A travers le mécénat sportif de ce joueur en situation de handicap, nous espérons participer à donner de la visibilité au handisport et, de manière plus générale, au handicap.

 

Rejoindre Cellenza

 

Vous souhaitez rejoindre un cabinet de conseil IT différent, tourné autour de l’humain ? Alors Cellenza est faite pour vous ! Retrouvez toutes les offres d’emploi de Cellenza à Paris et Lyon ou adressez-nous votre candidature spontanée : notre équipe Recrutement sera très heureuse d’échanger avec vous !