Mise en place d’un pipeline DevOps en 5min avec Azure DevOps Project

Azure DevOps Project est une nouvelle feature disponible en preview depuis le 15 Novembre 2017. Elle permet en quelques clics de vous fournir tous les outils nécessaires pour développer, déployer et monitorer votre application.
Je dis 5 minutes, mais ça peut être fait encore plus rapidement ! Vous avez pris votre chrono ? C’est parti ! 🙂
Azure DevOps Project
La mise en place d’un pipeline complet peut être un peu fastidieux, et on peut facilement oublier certaines configurations, ce qui nous force à tester plusieurs fois avant de trouver les bonnes ressources à utiliser. Mais tout ça, c’est fini !
Avec Azure DevOps Project, vous avez la possibilité de créer « from scratch » un pipeline complet de déploiement sur Azure, de votre code à votre Web App.
En quelques mots :
- Support de plusieurs frameworks (.NET, Java, etc.),
- Pour une nouvelle application ou reprenez une déjà existante,
- Intégration automatique de Application Insights pour le monitoring,
- Intégration avec VSTS pour l’utilisation des builds/releases,
- Le tout en 5 min à peine !
La preuve par l’exemple
La série de questions commence par le choix de la technologie parmi .NET, Node.JS, PHP, Python, Java…
Dans notre exemple, on va partir sur du basique ASP.Net.
Ensuite, on indique sur quelle souscription Azure et VSTS on souhaite l’utiliser :
Et… c’est tout ! Le déploiement se lance et vous recevrez un mail quand tout sera fini.
Résultats côté VSTS
Sur VSTS, on peut voir que le projet a été créé automatiquement.
L’outil a également créé le repository GIT associé et mis une application en exemple !
La build est créée et branchée en Intégration Continue sur le repository, elle se lancera directement après la création du projet VSTS.
Et pour finir, la release qui elle est branchée en Déploiement Continu sur le build précédent, se lancera elle aussi automatiquement à l’issu de la build. Elle est également connectée sur la Web App Azure et se déploiera sur celle-ci :
On ne va pas s’arrêter ici sur les définitions de build et release, c’est du classico-classique (mais il sera nécessaire par la suite d’y intégrer vos tests par exemple).
Résultats côté Azure
C’est de ce côté que c’est le plus intéressant. Un portail dédié est disponible et permet en un coup d’œil d’avoir l’état de l’ensemble de son pipeline !
On peut, via les différents onglets, accéder directement aux pages VSTS dédiées (build, release, etc.). On a une vision en ligne de notre pipeline qui nous permet de connaître la version du repository compilé et déployé. Mais également une partie Application Insights pour le monitoring de notre application.
Le Ressource group correspondant dans Azure :
Conclusion sur Azure DevOps Project
On a bien notre application qui est disponible, et elle vous indique fièrement que vous l’avez créée avec Azure DevOps Project !
Maintenant à vous de jouer, plus d’excuses pour ne pas mettre en place vos pipelines… vous pourrez même lancer la création pendant vos pauses café 😉