Managed Properties et Crawled Properties dans SharePoint 2013 :

Dans SharePoint 2013 les propriétés crawlées sont extraites automatiquement du contenu parcouru. Pour inclure le contenu et les metadatas des propriétés crawlées à l’index de contenu, ces propriétés peuvent être mappées à des propriétés gérées. Celles-ci peuvent contenir un grand nombre d’attributs, qui permettent de définir comment le contenu sera géré dans les résultats de recherche.

Lorsqu’on ajoute des colonnes à une bibliothèque ou une liste SharePoint, on peut choisir d’ajouter des colonnes normales ou des colonnes de site. Dans SharePoint Server 2013, seules les colonnes du site qui contiennent des valeurs deviendront automatiquement des Managed Properties lorsqu’elles sont crawlées. Les colonnes normales ne deviendront pas automatiquement des Managed Properties après le crawl.

Avant de partager le contenu d’une bibliothèque ou d’une liste avec d’autres collections de sites, il faut partager la bibliothèque ou la liste comme un catalogue, puis démarrer une analyse complète du contenu. Pendant le crawl du contenu de la bibliothèque de document, les actions suivantes sont effectuées sur les colonnes de site :

  • Une crawled property est créée. Les espaces sont supprimés à partir du nom de la colonne de site, puis les préfixes suivants sont ajoutés au nom de la colonne de site pour créer le nom de la crawled propoerty :
    • Pour les colonnes de site de publication en ligne de type HTML et multiples du texte: ows_r_ <code de 4 lettres> _
    • Pour les colonnes de site de type de métadonnées gérées: ows_taxId_
    • Pour tous les autres types de colonnes de site: ows_q_ lettre <code de 4 lettres> _
  • Une managed property est créée et mappée à la crawl property correspondante. Les espaces sont supprimés à partir du nom de la colonne de site, et les points suivants sont ajoutés au nom de la colonne de site pour créer le nom de la managed property:
    • Pour toutes les colonnes de site de type de métadonnées gérées, le préfixe suivant est ajouté : owstaxId
    • Pour tous les autres types de colonnes de site, le suffixe suivant est ajouté : OWS lettre <code à 4 lettres>

Dans le cas où vous voudriez vous même créer une managed property, il est possible de le faire dans le service de recherche :

Dans le menu de gauche en cliquant sur “search schema”, on arrive sur les managed properties et crawled properties.

cliquer sur add new managed property :

  • Cocher les cases  Searchable, Queryable et Retrievable,
  • Cliquer sur le bouton “Add Mapping” et chercher la colonne que vous voulez mapper,
  • Cliquer sur OK pour créer la manged property.

Pour prendre en compte toutes ces modifications, n’oubliez pas de relancer un full crawl !

Nous verrons dans notre prochain article comment utiliser ces crawled properties pour personnaliser les résultats de recherche…