bandeau
Le mardi 28/04/2015 a eu lieu l’événement Cortana & SharePoint : from Zero to Hero. L’expérience a été pour nous, très positive. Nous avons eu la chance d’avoir des participants très curieux venant de domaines divers et variés et souhaitant voir ce que l’on pouvait proposer avec une nouvelle venue chez Microsoft : Cortana.
L’interaction avec notre public d’un soir fut très enrichissante, nous avons pu échanger, répondre à leurs questions, débattre des choix techniques adoptés et pour cela, nous tenons vraiment à tous les remercier !

Pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu se déplacer, voici un résumé du déroulement de la soirée.

Comment lier Cortana & SharePoint ? Dans quel but ?

sp1

Après une brève présentation de Cellenza et des speakers, Geoffrey Mohaer et moi-même avons expliqué notre approche et surtout notre idée lumineuse pour donner envie de travailler avec SharePoint le mal- aimé.
Cortana, notre assistante personnelle sur Windows Phone et bientôt Windows 10, va jouer le rôle d’interface “Homme-SharePoint”. De nos jours, avec l’arrivée des objets connectés, des smartphones qui savent tout faire, nous avons voulu ringardiser le point d’entrée à notre intranet d’entreprise et tout ce qu’il peut comporter.
Pourquoi ne pas donner un coup de jeune à notre intranet ? Changeons les habitudes clavier d’ordinateur pour une approche plus “user friendly” : la reconnaissance vocale !

 wp_ss_20150427_0002

Choix Technique : CSOM + Windows Universal App.

Nous sommes donc entrés dans le vif du sujet : on a expliqué le choix du SharePoint client object model .Net Framework pour consommer les données. Chez Cellenza, nous savons qu’il y a de nombreux fans de l’api REST pour faire du CRUD (Create, Read, Update, Delete) sur notre SP. Mais nous voulons montrer ce qu’il est possible de faire avec le CSOM .Net Framework avec des particularités à prendre en compte pour le SDK Windows Universal App car les exemples sont rares sur la toile et dans la communauté. Côté Windows Phone, le choix s’est porté sur une Windows Universal app qui facilite le portage de l’application vers du Windows suivant le pattern MVVM qui est conseillé par Microsoft. Pour plus de détails techniques, des articles sont en cours de rédaction, ils seront accessibles ici très vite.

Cortana, qui es-tu ?

Cortana est récent, et tout le monde n’a pas de WP, nous avons montré rapidement les fonctionnalités de Cortana et ses usages les plus fréquents. Assez de blabla, on entre dans le vif du sujet et voyons ce que Cortana a dans le ventre. Son API n’est pas trop compliqué mais elle est peu documentée surement dû à son jeune age. Le plus important à retenir est le fichier de configuration qui permet de définir ses actions, ses commandes, et ses phrases listes… le reste réside dans la couche de service où nous avons implémenté nos requêtes CSOM à notre intranet.

Cortana et SP

La démo…

Pour la démo, nous avons voulu mettre à contribution nos invités qui se sont agréablement pris au jeu.

Exemples :

  • On active Cortana, on prononce le mot clé : “Cellenza” suivi de l’action “Affiche moi le calendrier du site”. Cortana lance l’application et affiche le calendrier de notre intranet.
  • On active Cortana, on prononce le mot clé : “Cellenza” suivi de l’action “Affiche moi les éléments du site”. Cortana lance l’application et affiche les éléments d’une liste dont le nom est  prédéfini dans les paramètres de l’application WP.

wp_ss_20150505_0002 wp_ss_20150505_0003

Chacun a pu tester l’application et communiquer avec notre intranet via le Windows Phone de démo.

Afin de mieux vous guider pour sa compréhension, le code vous sera partagé une fois que nous aurons finaliser les deux autres articles sur Cortana et CSOM.

Pour vous rendre sur le github, c’est par ici que ça se passe !

Conclusion

Ce POC est né d’une idée Cellenzane et a titillé la curiosité de nos invités ; et maintenant, on l’espère,  des lecteurs du blog. Les usages de ce type d’application via Cortana peuvent être multiples, nous allons approfondir l’idée afin de proposer une solution enrichie.

Restez connectés !