Tips Teams – Utiliser de multiples organisations Microsoft Teams en même temps

Intégré à Office 365, Microsoft Teams est une plateforme collaborative permettant de centraliser et de faciliter les échanges des équipes de travail via les conversations notamment. Couplé à l’ensemble des outils collaboratif de Microsoft il rend effectivement le travail à distance plus efficace. L’objectif de cet article est de vous présenter comment utiliser de multiples organisation Microsoft Teams en même temps. Il faut savoir que cette fonctionnalité est demandée depuis plus de 3 ans, Microsoft travaille d’ailleurs actuellement sur ce sujet. Tout est expliqué dans ce uservoice de Microsoft Teams.
Deux premières possibilités s’offrent à vous
Dans notre quotidien, on est parfois amené à collaborer avec des personnes externes. Dans mon cas, je dois me connecter à l’organisation de mes clients. Il faut tout de même noter qu’à la publication de cet article, il n’est toujours pas possible de lancer plus d’une instance de Microsoft Teams. Microsoft est effectivement entrain de travailler dessus, comme nous le montre ce uservoice. Pour ce faire, j’ai deux possibilités :
- Sur l’application Microsoft Teams, je peux basculer d’organisation et me connecter en tant qu’invité sur l’autre organisation. Dans ce cas, je ne peux voir qu’une seule organisation à la fois.
- Je peux lancer Microsoft Teams sur un navigateur web en étant connecté sur l’autre organisation. Le problème étant que Microsoft Teams est ouvert dans un onglet, je peux ouvrir d’autres onglets et fermer la fenêtre Google Chrome par inadvertance.
La deuxième possibilité peut être améliorée en lançant Microsoft Teams comme une Progressive Web Apps (PWA). L’idée est d’avoir un raccourci sur bureau permettant d’avoir une fenêtre qui donne l’impression d’utiliser la version desktop de Microsoft Teams.
Pour en arriver à ce résultat, je vous propose quelques manipulations simples et rapides. C’est ce que nous allons voir par la suite.
Création d’un profil dédié
Si vous avez plusieurs comptes Office 365, il faudra créer un profil Chrome dédié par compte.
1. En haut à droite, cliquer sur la pastille contenant votre avatar. Un menu devrait s’afficher.
2. Tout en bas du menu, cliquer sur Ajouter.
3. Donner un nom au profil et choisir une image pour votre avatar.
Cliquer sur Ajouter pour valider.
Microsoft Teams en mode web
4. Se connecter sur Microsoft Teams avec le compte Office 365 pour lequel vous souhaitez utiliser Teams en mode PWA.
5. Une fois connecté, on vous propose de télécharger l’application Windows. Cliquer sur le lien Utilisez l’application Web à la place. Microsoft Teams s’ouvre en mode web.
6. Pour recevoir les notifications de Microsoft Teams, vous devez activer les notifications de bureau. Dans la boite de dialogue en bas à droite, cliquer sur Activer.
7. Au niveau du navigateur, activer les notifications de Microsoft Teams en autorisation l’affichage des notifications.
Lorsque vous recevrez des notifications, elles seront sous forme de notifications Windows :
8. Dans les paramètres de Google Chrome, cliquer sur Plus d’outils puis Créer un raccourci.
9. Une boite de dialogue s’ouvre. Donner un nom au raccourci et cliquer sur Créer.
10. Le raccourci se trouve sur votre bureau.
Vous avez juste à double-cliquer sur l’icône pour lancer Teams.
Démarrer Microsoft Teams en mode web au démarrage de Windows
Si vous souhaitez lancer au démarrage de Windows, le raccourci Microsoft Teams créé à l’étape précédente, voici la démarche :
1. Ouvrir un explorateur Windows
2. Dans la barre d’adresse, saisir le chemin : %APPDATA%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
3. Copier le raccourci Microsoft Teams “Teams-Cellenza” et le coller dans le répertoire.
Peut-on utiliser d’autres navigateurs au lieu de Google Chrome ?
La démarche reste la même sur le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium (à partir de la version 79). Dans le menu, sélectionner Applications puis Installer ce site en tant qu’application.
Pour conclure
Vous bénéficiez à présent d’un espace de travail collaboratif optimisé avec Microsoft Teams, en quelques minutes seulement. Il vous permettra d’être plus efficace et réactif dans vos tâches.
Hey merci Jérôme!
Je viens de trouver une nouvelle façon d’ouvrir 2 Teams en même temps. Il suffit d’utiliser la fonction RunAs avec un utilisateur local.
https://i.imgur.com/G5mD26W.jpg
Bonjour Jeremie,
Merci pour cette astuce. Effectivement, c’est plus sympa d’avoir un deuxième Teams identique à l’original.
Ce n’est pas indiqué dans mon article, mais Microsoft travaille en ce moment sur le fait d’avoir plusieurs Teams d’ouvert. J’espère que cela arrivera très vite cette année. De base, cela devait sortir en fin d’année dernière.