Comment faire de la reconnaissance faciale ?  

Vous entendez parler tous les jours – ou presque – de reconnaissance faciale et vous vous dites qu’il faudra un jour vous pencher sur son fonctionnement ?  En effet cette technologie issue de techniques combinant l’Intelligence Artificielle, le Deep Learning, la Biométrie ou encore la cartographie 3D connaît une croissance fulgurante.

Ce sujet fait aussi appel à un débat plus large sur sa place dans nos sociétés et le manque de connaissances techniques et juridiques peuvent parfois donner une sensation de perte de contrôle. 

Ce From Zero To Hero vous aidera à « mettre le pied à l’étrier » en vous expliquant les grands principes et certaines techniques qui peuvent être utilisées dans ce domaine.  

 

Présentation du lab pour créer votre modèle

 Comme il est important de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre un sujet, je vous propose tout au long de ce FZTH  de créer votre propre modèle de reconnaissance faciale ! Grâce au Lab vous allez pouvoir implémenter un modèle python qui vous permettra de reconnaître les différentes personnes présentes dans une vidéo de votre choix. Vous pouvez même utiliser des vidéos de votre famille ou de vos amis, tout restera en local sur votre machine. 

Ce que vous allez retrouver :

  • Partie 1 – De la théorie pour rappeler ce qu’est la computer vision

Dans cette première partie je vous invite à plonger au cœur des éléments qui composent une image pour comprendre sa composition et comment sont utilisés les réseaux de neurones dans son traitement. Je vous présente aussi les différents réseaux pré-formés qui faciliteront grandement vos futurs projets de computer vision.

 

  • Partie 2 – Présentation du Lab pour reconnaître des visages dans une vidéo

Comme le nom de cette partie l’indique, l’objectif du Lab est que vous soyez capable de reconnaître des visages dans la vidéo de votre choix. Pour ce faire, nous allons créer un environnement virtuel dédié pour ensuite réaliser un encodage des visages notamment à l’aide de la bibliothèque dlib.

 

Pourquoi ce sujet ?

Vous devez certainement vous demander pourquoi ai-je fait le choix de traiter ce sujet ? En effet, j’ai la particularité d’avoir un parcours de juriste et de développeuse en Data / IA. Il me tient à cœur d’apporter des éléments de réponses à tous ceux qui s’intéressent aux technologies qui nous entourent et qui s’installent dans nos sociétés jusqu’à parfois s’immiscer dans notre vie privée.  

Développeu.r.se.s ou esprits curieux, j’espère pouvoir vous éclairer sur ces sujets tant sous l’angle technique que juridique. 

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour vous présenter les différents aspects juridiques de la reconnaissance faciale.

 

Téléchargez le FZTH