ASP.NET MVC 4 de A à Z – Partie 1

Au cours d’une série d’articles, nous allons créer une application Web de A à Z. Au travers de ces articles nous tâcherons de vous faire découvrir le Framework ASP.NET MVC 4. Ces articles s’adressent à tout développeur qui souhaite mettre un pied dans le monde des applications Web. L’environnement technique nécessaire est Visual Studio 2012.
Ce que vous allez apprendre lors de cette série d’articles
- Comment créer un projet ASP.NET MVC.
- Comment créer des contrôleurs et des vues.
- Comment afficher dans une vue des données.
- Comment éditer des données au travers d’un formulaire.
- Comment effectuer les validations de données
Création d’un projet MVC
Comme on commence cette série d’articles en partant de zéro, nous allons naturellement commencer par créer le projet :
Sous Visual Studio faire Fichier -> Nouveau -> Projet
Choisir Web, puis ASP.NET MVC 4 Web Application
Visual Studio propose différent template de site:
- Empty
- Basic
- Internet Application
- …
Ici nous allons utiliser le template Internet Application. Il s’agit d’une application basique, très bien pour commencer.
VS propose deux moteurs de rendu:
- Razor : le moteur de vues « Razor », apparu en même temps qu’ASP.NET MVC 3, vient de passer en version 2 avec la sortie de MVC 4. Les nouveautés apportées au moteur améliorent toujours plus la qualité du code et la productivité en minimisant encore le nombre de caractères requis à l’écriture d’une vue.
- ASPX : il s’agit du moteur de rendu historique de Microsoft.
Ici nous choisirons Razor qui est proposé par défaut.
Nous allons dans un premier temps ne pas sélectionner, la création d’un projet de test, cela fera partie d’un chapitre ultérieur.
On peut observer que VS a créé une arborescence de fichiers vous permettant de commencer à développer votre site le plus rapidement possible. En effet si vous lancez votre applicatiion web (F5), vous vous apercevrez que vous avez déjà un site web fonctionnel.
Le template “Internet Application” est composé de 3 pages et d’une page de login.
Nous avons donc maintenant les bases pour découvrir ASP.NET MVC 4, cette base servira lors des prochains articles qui seront publiés très prochainement, alors surveillez les parutions !
C’est un bon site