Interactions entre GIT et les workitems dans Team Foundation Service

L’un des avantages du contrôleur de source historique de TFS est sa capacité à attacher des works items directement depuis visual studio. Maintenant que nous pouvons utiliser GIT, cela n’est plus aussi simple, en effet :
· Visual Studio n’est plus le seul programme capable de faire des checkin/commit,
· Ici, nous n’avons pas à faire à un « Git version MS » mais un vrai « Git » donc il n’y a aucune adaptation des clients nécessaires,
· Il faut pouvoir intéragir avec les works items directement sur l’interface de git.
Avec Git il y a donc une autre façon de faire ce lien et c’est ce que nous allons voir.
Une fois que nous avons un projet sur Team Foundation Service sous Git, créons un work item :
Nous avons donc une tâche avec l’Id 10. Connectons-nous maintenant au contrôleur de source. La ligne de commande est indiquée sur la page de TFService :
N’oubliez pas : si vous utilisez directement le client Git pour cloner le repository, il va falloir fournir un login et un mot de passe supplémentaire car Git ne connait pas les liveid.
Créons maintenant le fichier ainsi qu’un commit sur repo local (Notez le #10 dans le commentaire):
Sur le serveur, rien de neuf car nous n’avons pas encore fait de push :
Faisons donc le push de notre commit :
L’historique du serveur contient maintenant notre commit :
Et lorsque l’on regarde en détail le commit, nous voyons que le workitem 10 a été associé : TFS a compris grâce au commentaire #10 qu’il fallait faire le lien entre ce commit et ce workitem.
Pour conclure, quel que soit le type de contrôle de source que nous voulons utiliser, nous avons toujours l’intégration entre les commit/checkin et le système de workitem. L’expérience utilisateur dans visual studio n’en est, bien sûr, pas dégradée pour autant. Le lien avec le workitem est bien visible :
@+