Accueil > Xamarin Evolve 2016
John Thiriet
17 mai 2016

Xamarin Evolve 2016

Xamarin Evolve

Xamarin Evolve 2016, quoi de neuf pour aujourd’hui, demain et après-demain ?

Cette année j’ai eu la chance de pouvoir assister à la conférence Xamarin Evolve 2016 à Orlando. J’ai pu partager l’excitation liée aux annonces, échanger avec des gens exceptionnels venus de tout horizons et également tirer parti de ce moment pour évaluer ce que Xamarin nous réserve pour la suite.

Parmi toutes les annonces faites, certaines sont aujourd’hui une réalité. D’autres arriverons dans un futur très proche. D’autres en revanche ne seront pas pour tout de suite même si on brûle d’impatience de les voir se concrétiser.

Le titre de cet article m’est alors venu tout naturellement car cette édition de Xamarin Evolve n’est ni plus ni moins qu’une roadmap de sorties prévues aujourd’hui, demain et après-demain.

 

Open Source

La mise à disposition en open source des divers composants de Xamarin s’accélère. Un site portail a par ailleurs été créé : http://open.xamarin.com

Parmi les composants libérés ont trouve tout ce qui a trait aux SDK Xamarin iOS, Xamarin Android et Xamarin Mac mais également Xamarin Forms.

Les diverses personnes que j’ai pu rencontrer là-bas avaient des d’intérêts différents vis-à-vis des produits libérés. A titre purement personnel, c’est surtout le code source de Xamarin Forms qui m’intéresse, du moins dans un premier temps, afin de pouvoir comprendre et corriger des soucis rencontrés sur certains projets.

Plus qu’une mise en open source c’est un véritable appel à la communauté à participer à l’amélioration de la plateforme en permettant à chacun de développer des fonctionnalités ou des corrections de bugs.

 

Xamarin iOS et Visual Studio

Lors de cette Evolve, on a eu le droit quelques annonces liées à la productivité des développeurs Xamarin iOS.

 

Simulateur iOS

Xamarin Evolve 2016 - Simulateur iOS sur Windows
Simulateur iOS sur Windows

Précédemment annoncé lors de la Build 2016, le simulateur iOS déporté sur Windows a fait son retour lors de cette Evolve avec quelques améliorations. Ce simulateur permet de profiter des capacités multi-touch des appareils Windows équipés d’écrans adaptés. Il est maintenant disponible en preview mais comme toute preview, cette version n’est pas finalisée.

iOS USB Remoting

Une des grosses annonces de cette Evolve est la possibilité prochaine de déployer et débogguer nos applications sur iPhone et iPad directement depuis un poste Windows. L’astuce est de faire croire au Mac effectuant la compilation que c’est sur un de ses ports USB que se trouve l’appareil iOS et non pas sur Windows 10. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux développeurs préférant travailler sur Windows pour le développement iOS de gagner vraiment en productivité.

 

Xamarin Studio 6

Xamarin Evolve 2016 - Xamarin Studio 6
Xamarin Studio 6

Xamarin Studio, l’environnement de développement Xamarin sur Mac, bénéficie de nombreuses améliorations : plus de 5000 nouvelles icônes, un nouveau thème sombre, une meilleure compatibilité entre Visual Studio et Xamarin dans la gestion des projets, des améliorations dans la performance de la compilation des projets, une intégration de Roslyn pour un support plus important de C# 6 et une auto-complétion plus précise et plus fiable.

Les développeurs F# trouveront aussi dans cette mise à jour de quoi faire de leur quotidien avec le support des PCL et Shared Project en F# ainsi que quelques templates de projets.

Pour bénéficier de ces améliorations il faut pour l’instant être sur le canal de distribution beta.

 

Xamarin iOS et Xamarin Android

Xamarin Android bénéficie maintenant d’une nouvelle architecture d’invocation Java qui, outre les bénéfices en terme de performance qu’elle apporte, permet de réduire le poids des application Xamarin Android et d’environ 2 Mo. Sur de petites applications cela représente déjà beaucoup !

Xamarin iOS et Xamarin Android disposent maintenant de nouveaux handlers HTTP natifs directement intégrés. Cela permet de bénéficier de meilleures performances et le support de TLS 1.1 et TLS 1.2 sans avoir recours à de nombreux paquets Nuget alourdissant l’application et diminuant potentiellement sa fiabilité.

 

Workbooks

Xamarin Evolve 2016 - Xamarin Workbooks
Xamarin Workbooks

Workbooks est un peu l’étrangeté du lot. Bien qu’à première vue on ne comprends pas bien à quoi il peut bien servir ni ce qu’il fait là, en regardant la démonstration tout devient plus clair.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un nouveau moyen d’écrire des tutoriels. On est à mi-chemin entre un tutoriel pas à pas et un exemple de code à télécharger et à modifier. C’est à mon sens un moyen très efficace de rapidement tester des API sans avoir à créer de projets de test.

Un fichier workbooks est un fichier markdown presque tout ce qu’il y a de plus standard. Il est ensuite interprété dans Xamarin Inspector. Ce dernier est disponible en preview avec le support de Workbooks.

 

Xamarin Forms

Xamarin Forms continue sa route vers l’amélioration de notre productivité en tant que développeur.

 

Thèmes

L’annonce de la prise en charge des thèmes va nous permettre de rapidement rendre toutes nos applications visuellement attrayantes. On se rapproche grandement de ce qu’il est possible de faire depuis longtemps dans d’autres technologies comme les technologies web. Il existe actuellement un thème sombre et un thème clair. Des instructions permettant de créer son propre thème sont également disponibles. Le support des thèmes est pour l’instant en preview également et n’est compatible qu’avec Xamarin Forms 2.3 Preview.

 

DataPages

Xamarin Evolve 2016 - Xamarin Forms DataPages
Xamarin Forms DataPages

Les DataPages entrent aussi dans cette catégorie d’outils nous permettant de développer plus rapidement des applications fonctionnelles. Elles permettent de générer dynamiquement des écrans de type maître/détail en se basant sur des sources de données. A l’avenir, il est prévu de pouvoir aussi générer tous les écrans CRUD. Actuellement en preview, elles peuvent utiliser des fichiers JSON ou des données stockées dans Azure App Services.

Bien que beaucoup ne soient pas spécialement adaptés à ce genre de génération dynamique, moi le premier, elles peuvent être utiles pour mettre en route rapidement un projet ou bien pour servir de POC.

 

Xamarin.Forms Previewer

Longtemps attendu, Xamarin propose enfin un prévisualiseur pour Xamarin Forms ! C’est sans aucun doute une des plus grosses annonces de cette Evolve. Alors non il ne s’agit pas d’un éditeur à proprement dit mais il permet de visualiser le rendu qu’aura une application Xamarin Forms en XAML sans avoir à recompiler l’application à chaque modification. Il permet actuellement de visualiser l’application en mode téléphone et tablette horizontalement et verticalement mais sans choix de l’appareil utilisé pour le rendu.

Bien que cela va représenter un gain de temps considérable cela ne va pas du tout empêcher de tester votre application sur vos différents appareils de temps en temps afin de constater les différences de rendu.

Pour bénéficier du prévisualiseur il vous faudra la version 2.3 preview de Xamarin Forms et fonctionner sur le canal alpha de Xamarin avec tous les risques que cela comporte. Ce n’est donc pas à utiliser pour de la production pour le moment.

 

Deep-Linking

Il est maintenant possible d’intégrer du deep-linking directement depuis Xamarin Forms. Cela ouvre la voie à des scenarii où un utilisateur présent sur votre site web mobile ou lisant un email ouvre directement une page de listing dans votre application en cliquant sur un simple lien.

 

Intégration de code spécifique à la plateforme

Il y a encore peu, lorsque l’on souhaitait intégrer un contrôle natif dans une application Xamarin Forms la réponse était : CustomRenderer. Cela ne sera désormais plus la seule réponse puisqu’il devient possible d’ajouter directement un contrôle natif par code. C’est donc un scenario idéal pour des applications Xamarin Forms utilisant des Shared Projects pour la couche graphique partagée mais un peu plus délicat dans le cadre d’applications utilisant des PCL.

 

DevOps

Quelques annonces orientés DevOps, ALM et qualité ont également été faite.

 

Xamarin Evolve 2016 - Mobile DevOps Lifecycle

Xamarin Test Recorder pour Visual Studio

Xamarin Test Recorder est disponible en preview depuis quelques temps déjà en tant que produit séparé de Xamarin Studio et Visual Studio. Il permet d’enregistrer des tests UI en manipulant l’application au travers du simulateur dans l’optique de pouvoir rejouer ces tests de manière automatisés avec UI Tests ou Test Cloud.

Dorénavant un plugin est disponible afin de pouvoir faire cet enregistrement directement depuis Visual Studio.

 

Test Cloud Live

Ceci est très probablement l’annonce de cette Evolve qui m’a le plus emballé dans ce qui sort un peu du cadre du développement pur. En tant que développeur, il m’arrive souvent que l’on me dise : sur ce téléphone exotique l’application plante. Si vous n’avez pas le dit téléphone sous la main il est souvent très difficile de corriger le bug. Dans le pire des cas on est obligé de faire des corrections à l’aveugle en espérant que cela passe. C’est donc très loin d’être idéal.

Test Cloud Live va répondre à ce problème en permettant de contrôler à distance un téléphone dans via un navigateur internet et surtout de débogguer directement dessus ! Ne pas avoir le téléphone sous la main ne sera donc plus un problème pour corriger les plantages.

Pour pouvoir bénéficier de cela il faut pour l’instant s’inscrire dans une file d’attente.

 

Xamarin Insights et HockeyApp

L’intégration de Xamarin Insights dans HockeyApp est en cours. Lors de cette Evolve on a eu une démonstration de la nouvelle version de la page d’affichage des crashs reprenant certaines métriques et l’affichage de la pile d’appels que l’on trouve dans Xamarin Insights.

 

Conclusion

L’intérêt pour Xamarin n’a jamais été aussi élevé que depuis le rachat opéré par Microsoft. Il est environ trois fois plus important que juste avant le rachat !

De plus en plus d’applications d’entreprise et grand public sont construites avec Xamarin et la demande en développeurs compétents dépasse l’offre à l’heure actuelle. Il n’y a donc jamais eu de meilleurs moment pour apprendre à maîtriser le développement d’applications mobiles avec Xamarin et donc de nous contacter au sujet de nos formations !

Que vous soyez développeur ou non je vous invite fortement à regarder la keynote de cette Xamarin Evolve 2016 si ce n’est pas déjà fait. Sachez également que les autres vidéos de sessions sont également disponibles.

 

Nous tenons aussi à vous informer de l’organisation dans nos locaux d’un meetup Xamarin, vous trouverez les informations d’inscription sur ce billet.

Nos autres articles
Kotlin le nouveau Java
Kotlin : le nouveau Java ?
Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel principalement développé par JetBrains. Conçu pour pouvoir être compilé pour...
Commentaires
Laisser un commentaire

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.