Trucs et astuces pour Visual Studio : Comment ne pas archiver les fichiers non modifiés avec TFS ?

Vous allez me dire “quel est l’intérêt de ne pas archiver des fichiers non modifiés puisque par définition ils n’auront pas d’impact sur le projet”… C’est pas faux. Mais il arrive, dans la vie d’un développeur, de chercher la cause d’un bug en essayant, par exemple, d’identifier l’archivage à l’origine de l’erreur. Il n’y a alors rien de plus agaçant que de comparer un fichier avec sa version précédente et de se rendre compte qu’il n’y a aucune modification.
Il arrive parfois que l’on archive des fichiers de code source non modifiés, soit parce que l’on est revenu en arrière sur nos modifications, soit parce qu’un outil prend sauvagement en modification des fichiers qu’il ne modifie pas…
Bref, maintenant que je vous ai expliqué le “Pourquoi?”, voyons le “Comment?”.
Tout d’abord, il va nous falloir les TFS Power Tools. Pour cela rien de plus simple, vous utilisez Visual Studio en passant par le menu Outils–>Extensions et mise à jour:
Puis vous recherchez les “power tools” :
Vous serez alors redirigé vers la page de téléchargements sur le site de Microsoft.
Une fois installé, nous allons utiliser l’outil en ligne de commande: TFPT.exe
Dans notre cas, nous allons utiliser la commande “UU” (Undo changes to unchanged files in the workspace). dont voici l’aide :
Bien évidemment, nous pourrions utiliser la ligne de commande dans une invite de commandes Visual Studio, mais Visual Studio vous permet de l’exécuter directement à partir du menu “Outil”. Pour cela, ouvrez les outils externes :
Comme vous pouvez le voir Visual Studio vous a déjà mis à disposition quelques outils, ajoutons le nôtre :
Titre: ce que vous voulez ^^
Commande: tfpt.exe
Arguments: uu . /noget /recursive
Répertoire initial: $(SolutionDir)
Et voilà, votre commande est disponible directement depuis le menu Outils :
Utile pour rendre ses Check-In plus lisible 🙂