Accueil > Comment faire financer sa formation IT ?
Chéryl Chauvin
6 juillet 2022

Comment faire financer sa formation IT ?

Comment faire financer sa formation IT

Le monde de l’IT évolue rapidement : de nouvelles technologies émergent, les outils évoluent, c’est pourquoi il est indispensable de se former tout au long de sa carrière. Cellenza Training, l’organisme de formation de Cellenza, accompagne les entreprises, mais également les particuliers dans leur montée en compétences sur les sujets IT : Azure, Azure DevOps, Data, API, FinOps, Power Platform, Agilité, etc. Dispensées par les consultants formateurs Cellenza, ces formations ont bien sûr un coût qui peut sembler élevé pour les particuliers. Il existe cependant plusieurs moyens de faire financer votre formation IT. Nous vous invitons à les découvrir !

 

Faire financer sa formation grâce au CPF (Compte Personnel de Formation)

 

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi ayant été salariés d’une entreprise.

 

Comment fonctionne le CPF ?

Le compte formation est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée, à hauteur de 500 € par an. Vous pouvez cumuler jusqu’à 5000€ sur votre compte.

 

Où trouver les formations Cellenza Training éligibles au CPF ?

C’est très simple : rendez-vous sur le site moncompteformation pour consulter vos droits et choisissez votre formation Cellenza éligible.

 

Quand utiliser mon CPF ?

Vous pouvez à tout moment bénéficier de votre CPF pour suivre une formation ou plusieurs formations. A noter : vous pouvez vous inscrire sur une formation jusqu’à 11 jours avant son démarrage.

 

Comment utiliser mon CPF ?

Si vous avez besoin d’aide, nous sommes également disponibles pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à contacter l’équipe Cellenza Training à l’adresse training@cellenza.com

 

Pourquoi utiliser mon CPF ?

Utiliser son CPF vous permet de choisir parmi un vaste choix de formations et de vous former en toute autonomie pour monter en compétences, mettre à jour vos connaissances ou initier votre réorientation professionnelle ! Le tout à moindre coût.

 

Faire financer sa formation par Pôle Emploi

 

Qui peut faire financer sa formation par Pôle Emploi ?

L’aide individuelle à la formation s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, ainsi qu’aux personnes en Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnelle ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.

 

Quelle part de financement est prise en charge Pôle Emploi ?

Cette aide de Pôle Emploi permet de prendre en charge une partie ou la totalité du montant de votre formation. Elle peut aussi venir en complément d’autres financements comme le CPF lorsque vous avez un reste à charge.

 

Comment faire financer sa formation Cellenza Training par Pôle Emploi ?

Pour vous inscrire à une formation et la faire financer par Pôle Emploi, il suffit de nous envoyer une demande de devis avec votre numéro de demandeur d’emploi et votre zone géographique. Pour maximiser vos chances que votre formation soit prise en charge par Pôle Emploi, il est recommandé de vous inscrire en formation au moins 1 mois à l’avance.

Nous enverrons dans votre espace Pôle Emploi le devis qu’il faudra faire valider par votre conseiller Pôle Emploi.

 

Pourquoi faire financer sa formation par Pôle Emploi ?

L’aide individuelle à la formation est une aide vous permettant de faciliter votre retour à l’emploi qui est accordée par votre conseiller Pôle Emploi en fonction de la pertinence de la formation choisie par rapport à votre projet de reprise d’emploi. Elle constitue un véritable atout pour votre recherche d’emploi.

 

Faire financer sa formation par un OPCO

 

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Les OPCO (OPérateurs de COmpétences) sont les organismes agréés par le Ministère du Travail. Il en existe 11, organisés par branche d’activité. Leur rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Les OPCO peuvent prendre en charge tout ou partie du montant des formations.

Pour cela deux manières possibles :

  • En direct: vous réglez la formation directement auprès de Cellenza Training et votre OPCO vous remboursera par la suite le montant convenu sur l’accord de prise en charge demandé au préalable.
  • Par subrogation : vous demandez une subrogation de paiement et L’OPCO règle tout ou partie de la formation à Cellenza Training. En cas de prise en charge partielle, le reste à charge sera à régler par votre entreprise.

 

Comment faire une demande de prise en charge par un OPCO ?

Pour faire la demande de prise en charge, rapprochez-vous de votre OPCO. Voici un outil pour identifier l’OPCO de votre secteur.

Pour maximiser votre chance d’obtenir un accord de prise en charge, la demande doit être réalisée au moins un mois avant le début de la formation.

Une demande de prise en charge sera à effectuer, certains renseignements sur le salarié inscrit en formation vous seront demandés ainsi que le devis et/ou la convention de formation souhaitée.

 

Pourquoi faire appel aux OPCO ?

Les OPCO aident les entreprises à financer leur plan de formations et à assurer leur devoir de montée en compétences et d’employabilité de leurs salariés.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les modes de financement des formations chez Cellenza Training ? Nous vous invitons à consulter notre site Internet !

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.