S’il y a bien un truc énervant quand on configure Outlook, c’est ajouter une signature à la fin de vos emails.
La méthode offerte par Outlook vous permet de faire une signature digne des années 90, mais il possible de faire beaucoup mieux avec le HTML.

Dans ce billet, j’utiliserai la version 2010 d’Outlook, mais sachez que cela fonctionne sur les autres versions 😉

I) Signature Outlook classique

Il s’agit là de la méthode par défaut, simple et efficace si on aime le design AS400. Pour cela, rien de plus simple:

Menu Fichier–>Options:
outlook file menu

 

Ensuite, dans la section “Courrier”, cliquez sur “Signatures”

options outlook courrier

Créez une nouvelle signature puis tapez le texte désiré dans le cadre du bas:

outlook signature text

 

Attention: n’oubliez de choisir le compte de messagerie si vous en avez plusieurs ainsi que la signature pour les nouveaux messages

Comme vous pouvez le voir, les options de mise en forme sont plus que limitées. Vous allez vite vous tirer les cheveux en essayant de faire une présentation sympathique. De plus, je vous déconseille d’utiliser les images car ces dernières seront envoyées en pièces jointes avec votre email. Merci d’avance pour les utilisateurs de terminaux mobiles 😉

 

II) Signature Outlook HTML

Maintenant que nous avons vu comment l’on faisait il y 20 ans, voyons ce que l’on peut faire de plus intéressant avec Outlook.
Comme vous vous en doutez, nous allons utiliser du HTML pour définir notre signature; c’est là que le geek qui sommeille en vous sort son Visual Studio! Mais je vous rassure un simple Word peut suffire 😉

La solution Word est très pratique si vous n’utilisez pas d’image, nous allons donc en utiliser une afin de comprendre pourquoi. Première étape créer votre signature dans Word:

word

 

Une fois votre signature terminée, enregistrez le document au format HTML:

word save html

 

Malheureusement pour vous, Word télécharge votre image même si vous lui donner un chemin web. Il ne vous reste plus qu’une solution: modifier le HTML directement:

html signature

Dans notre cas, il suffit de remplacer le chemin local par l’URL de l’image. Ceci a pour avantage de ne jamais envoyer d’image en pièce jointe. Autre avantage non négligeable: vous pouvez changer l’image dynamiquement de tous vos emails, même ceux déjà envoyés!

Pour intégrer votre signature HTML à Outlook, il ne vous reste plus qu’à copier le fichier HTML dans le répertoire suivant (Windows 7):
C:\Users\username\AppData\Roaming\Microsoft\Signatures\

Quand vous retournez dans les options d’Outlook vous devriez retrouver votre nouvelle signature:

outlook signature html

 

Bien évidemment si vous maîtrisez le HTML inutile d’utiliser Word, votre éditeur Web préféré sera d’autant plus efficace 😉

Livre Blanc Cell'insight 6 .Net Core