Consultant IT : 5 conseils pour booster votre employabilité

Jusqu’en 2022, le marché du numérique était particulièrement dynamique. Et pourtant, depuis quelques mois, on assiste à un bouleversement dans l’industrie technologique. Des acteurs incontournables du secteur (les GAFAM en tête) ont annoncé des plans massifs de licenciements à l’échelle mondiale, de nombreuses entreprises de la Tech ont réduit leurs effectifs et limité les embauches. Alors comment se démarquer dans un secteur de plus en plus concurrentiel ? Cellenza vous donne quelques conseils pour booster votre employabilité !
L’employabilité : qu’est-ce que c’est ?
Le dictionnaire définit l’employabilité comme la « capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail ». Concrètement, l’employabilité est une qualité définissant une personne active, qu’elle soit en poste ou en recherche d’emploi. Elle prend en compte de nombreux éléments : les compétences (qu’elles soient technologiques, méthodologiques ou liées aux soft skills), mais aussi la capacité d’adaptation, la mobilité, l’intégration dans une équipe, l’envie d’évoluer, etc.
Dans le monde de l’IT, qui évolue très vite, l’employabilité doit se travailler tout au long de sa carrière pour continuer à se démarquer.
Conseil #1 : Se former en continu
La formation est certainement votre meilleur atout pour booster votre employabilité. Si votre formation initiale et vos différentes expériences professionnelles vous permettent de maitriser un certain nombre de savoir-faire, n’oubliez pas que le monde des technologies est en perpétuelle évolution. De nombreuses technologies voient le jour, d’autres deviennent obsolètes : il est donc impératif de continuer à vous former.
Vous pouvez d’abord faire de la veille technologique : vous trouverez sur Internet de nombreux articles, vidéos, blogs techniques… sur les sujets qui vous intéressent, et serez ainsi au fait de toutes les actualités et tendances de votre secteur.
Pensez également aux événements, webinaires et salons autour de l’IT : il y en a chaque jour, et ils constituent une formidable occasion d’en apprendre plus sur un sujet et de poser des questions à des experts.
Et surtout, suivez des formations officielles ! Il n’y a pas de meilleure façon de monter en compétences. Si vous souhaitez vous former sur les solutions Microsoft, nous vous conseillons de vous tourner vers un organisme de formation reconnu Microsoft Learning Partner. Par ailleurs, il est recommandé d’être formé par des experts qui ne sont pas seulement des formateurs : ainsi, chez Cellenza Training, tous nos formateurs sont avant tout des consultants qui utilisent au quotidien chez leurs clients les solutions sur lesquelles ils vous forment.
Certes, faire appel à un organisme de formation à un coût, surtout si vous êtes un particulier, mais il existe de nombreuses aides vous permettant de faire prendre en charge votre formation.
Et surtout, n’hésitez pas à solliciter votre employeur ! Par exemple, chez Cellenza, la formation continue de nos collaborateurs fait partie de nos priorités : nous accompagnons leur montée en compétences à travers des plans de formation individuels sur les technologies, mais également en mettant à leur disposition un coach dédié aux soft skills.
Conseil #2 : Obtenir des certifications
Se former est une chose, obtenir des certifications en est une autre.
Chez Cellenza Training, nos formateurs vous accompagnent dans la préparation de vos certifications Microsoft : en effet, l’obtention d’une certification est une preuve que vous maitrisez un savoir-faire. C’est une validation de votre capacité à maitriser des outils de pointe.
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les 8 raisons d’être certifié Microsoft Azure.
Conseil #3 : Travailler son réseau professionnel
Votre employabilité passe également par votre capacité à créer votre réseau professionnel : il peut s’agir de vos anciens camarades d’école d’ingénieur, des collègues rencontrés lors de vos précédentes expériences, des clients chez lesquels vous êtes intervenus en mission… Globalement, toutes les personnes que vous rencontrez pendant votre vie professionnelle sont susceptibles de vous recommander ou de penser à vous si un poste se libère !
N’oubliez pas non plus, lorsque vous participez à des événements Tech (conférences, meet-ups…), de prendre le temps d’échanger avec vos pairs. Garder contact grâce aux réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn est devenu très simple, et vous multipliez ainsi les chances d’être au courant quand une opportunité se présentera.
Conseil #4 : Avoir un CV et un compte LinkedIn à jour
Avoir un CV et un compte LinkedIn à jour peuvent faire la différence.
Si une opportunité professionnelle s’ouvre à vous, vous pourrez peut-être faire vous démarquer en envoyant rapidement un CV à jour. Vous terminez une mission ? Vous avez obtenu une nouvelle certification ? Vous vous êtes formé sur une nouvelle technologie ? N’attendez pas et prenez quelques minutes pour mettre à jour votre CV !
Profitez-en pour actualiser votre compte LinkedIn et y partager vos succès : les recruteurs utilisent ce réseau social pour trouver des candidats, et en ayant un profil à jour, vous multipliez vos chances d’être approché pour des postes qui vous correspondent.
Conseil #5 : Bien préparer ses entretiens d’embauche
L’employabilité passe nécessairement par votre capacité à trouver un poste. Et avant d’avoir l’opportunité d’évoluer en interne, vous devrez nécessairement passer par l’épreuve de l’entretien d’embauche.
L’exercice, s’il est fréquent, n’en est pas pour autant facile. Le maitre mot ? Préparation !
Pour être sûr de réussir votre entretien d’embauche, voici nos conseils pour un entretien d’embauche réussi :
Envie de rejoindre Cellenza ?
Cellenza est un cabinet de conseil IT indépendant, expert du Cloud Microsoft. Reconnu dans l’écosystème Microsoft pour son très haut niveau d’expertise, il l’est aussi pour son modèle tourné autour de l’humain : découvrir les avantages à travailler chez Cellenza.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Retrouvez tous nos postes ouverts sur notre site Carrières ou contactez-nous !