Accueil > Consultant IT : les 6 soft skills à maitriser absolument !
Manon Senechal

Consultant IT : les 6 soft skills à maitriser absolument !

Consultant IT : les 6 soft skills à maitriser absolument !

Les consultants IT, qu’ils soient indépendants, ou salariés d’un cabinet de conseil ou d’une ESN, accompagnent leurs clients sur des problématiques liées à l’informatique et au numérique. Ils interviennent donc pour apporter un savoir-faire technique et une expertise non maitrisée par l’entreprise qui fait appel à eux. Et pourtant, les seules compétences techniques (hard skills) ne suffisent pas : être consultant IT impose de maitriser également des compétences trop souvent laissées de côté : les soft skills.

On appelle soft skills les compétences autres que techniques : ce terme englobe les compétences en termes de savoir-être, de comportement, de positionnement… Bien que difficilement mesurables, ces compétences stratégiques peuvent – et doivent – faire l’objet d’un apprentissage continu.

Pour Marine Carteret, Responsable Développement RH chez Cellenza, les soft skills sont essentiels : « Certes, avoir une expertise technique est indispensable, mais ce qui va vraiment faire la différence, et que nous recherchons, c’est la « posture consultant ». Être consultant, c’est aussi avoir des compétences relationnelles éprouvées et une capacité à se positionner avec professionnalisme auprès des clients. Chez Cellenza, les softs skills sont aussi importants que les compétences techniques : nous accompagnons via du coaching les collaborateurs et investissons de manière conséquente pour les faire monter en compétences sur ces sujets que beaucoup de cabinets de conseil ont tendance à délaisser ».

 

Vous êtes consultant IT ou ambitionnez de le devenir ? Voici les soft skills que vous devez maitriser pour tirer votre épingle du jeu !

 

#1. Capacité d’adaptation

 

En raison de la nature même de leur activité, les consultants doivent être capables de s’adapter rapidement à un nouvel environnement. En effet, en intervenant au sein des entreprises pour des missions ponctuelles (pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois), ils doivent à chaque fois découvrir un nouvel environnement, de nouvelles équipes, une nouvelle organisation, une nouvelle manière de travailler… Ce qui demande nécessairement une réelle capacité à s’adapter !

Un consultant doit donc faire preuve de compétences pour comprendre et faire face rapidement à un cadre de travail et des processus nouveaux. Rassurez-vous : si la capacité d’adaptation peut sembler innée chez certains, elle peut évidemment se travailler !

 

#2. Écoute active

 

La communication est une compétence clé pour un consultant. Et communiquer, c’est aussi écouter ! Développée à partir des travaux d’un psychologue américain, l’écoute active est une manière d’écouter l’autre de manière attentive, sans jugement, en le mettant dans un environnement de confiance et de respect. Il s’agit avant tout d’adopter une attitude positive vis-à-vis de son interlocuteur.

Cette technique, qui favorise la bonne compréhension d’un interlocuteur, est préconisée dans de nombreuses situations :

  • Gérer un conflit ;
  • Désamorcer une situation compliquée ;
  • Influencer de manière positive ;
  • Développer son leadership ;

Chez un consultant, amené à devoir comprendre les enjeux et les besoins de ses clients, pratiquer l’écoute active est donc particulièrement recommandé.

 

#3. Capacité à travailler en équipe

 

La capacité à travailler en équipe est la facilité qu’a une personne à interagir avec les autres pour réaliser un projet.

Cette compétence est indispensable pour un consultant : en effet, que vous soyez indépendant ou salarié d’un cabinet de conseil, vous serez nécessairement amené à travailler avec les équipes de vos clients. Travailler ensemble dans un but commun impose un certain savoir-faire comportemental, pour que tout se passe bien : le consultant doit faire preuve de souplesse, savoir s’intégrer à une équipe (qu’elle soit préexistante ou créée spécifiquement dans le cadre d’un projet), et maitriser des compétences de communication.

L’utilisation des méthodes Agile dans l’informatique a largement participé à fluidifier le travail en équipe : la plupart des experts IT sont d’ailleurs formés à ces méthodes, et pratiquent l’agilité au quotidien.

 

#4. Assertivité

 

L’assertivité est la capacité d’une personne à faire valoir son opinion, sans pour autant dénigrer celle des autres.

L’assertivité en entreprise, et tout particulièrement pour les consultants IT, est importante : le rôle d’un consultant est d’accompagner, de conseiller, de faire passer ses idées, parfois de savoir dire « non » ou se positionner dans l’opposition, tout en respectant le point de vue de son client.

Prenons un exemple : vous intervenez en tant que consultant dans une entreprise et vous préconisez le choix d’une solution. Malheureusement, le Directeur des opérations (votre interlocuteur côté client) n’est pas du même avis que vous. Vous pensez qu’il a tort et fait une grosse erreur, mais en faisant preuve d’assertivité, vous arriverez à faire passer vos idées sans vexer votre client…

 

#5. Pédagogie

 

La pédagogie est la capacité à transmettre un savoir, l’aptitude à enseigner. Un consultant qui accompagne une entreprise sur un sujet particulièrement technique doit évidemment être en mesure de conseiller, d’expliquer ses recommandations, mais aussi d’accompagner les équipes dans leur montée en compétences. Il joue donc un rôle de formateur, afin de s’assurer que les équipes internes seront autonomes après son départ pour assurer la poursuite ou le Run d’un projet.

Un sens élevé de la pédagogie est donc une compétence essentielle pour un consultant !

Chez Cellenza, nous accordons une importance toute particulière à la transmission du savoir et des compétences : la pédagogie est un atout majeur de nos consultants. C’est d’ailleurs dans cette optique de partage de connaissances que nous avons lancé notre propre organisme de formation : Cellenza Training. Tous nos formateurs sont avant tout des consultants : ils forment les entreprises et les particuliers sur les solutions qu’ils utilisent au quotidien chez leurs clients, tout en mettant en pratique leurs compétences pédagogiques. Leur niveau de pédagogie est tellement reconnu que Cellenza Training est même habilité à former les formateurs Microsoft (en savoir plus sur notre accréditation de formateur de MCT).

 

#5. Capacité d’analyse et de synthèse

 

Le consultant, qui intervient pour un temps limité, doit avant tout être en mesure de comprendre rapidement une situation. Qu’il intervienne sur des points de stratégie ou de Build, il devra nécessairement évaluer la problématique, et l’analyser pour pouvoir y apporter une solution technique.

Être consultant implique donc de faire preuve d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, et d’un sens aigu de la réflexion.

 

Vous maitrisez ces 6 soft skills ?

 

Vous avez donc les compétences nécessaires pour être consultant ! Alors pourquoi ne pas rejoindre un cabinet de conseil IT indépendant, reconnu pour son très haut niveau d’expertise et son modèle humain ?

Retrouvez tous nos postes ouverts sur notre site Carrières !

Offres d'emploi consultant Cloud Paris Lyon Nantes Cellenza

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.