Techdays 2014 – Architecture Cloud Hybride

Lors de cette journée des Techdays 2014, j’ai pu assister à une présentation d’Arnaud Cleret sur l’Architecture Cloud Hybride, c’est à dire l’interconnexion entre les architectures « Cloud privé » et « Cloud public ».
Il nous a ensuite donné une petite explication sur les différents types d’application hybride et des prévisions de migration des infrastructures des grandes entreprises par le Gartner (environ 50% des grandes entreprises d’ici 2017). Après quoi, il nous a bien mis en garde sur les pré-requis à prendre en compte avant de tenter toute migration.
En effet, toutes les applications ne sont pas éligibles car elles doivent être composites, avec un couplage lâche, et doivent posséder des systèmes de messagerie fiables et gérant correctement la reprise.
Afin de simplifier les migrations vers l’Azure, Microsoft s’est appliqué à mettre à disposition des applications de gestion de datacenters ayant les mêmes interfaces de paramétrage et supervision que celles utilisées pour l’Azure.
De plus, pour permettre d’avoir une vision agile, les différentes briques qui composent les systèmes d’information d’entreprises sont disponibles en version cloud privé (en entreprise) mais également en cloud public (sous Windows Azure).
Pour finir, afin de nous montrer la simplicité de migration d’une application hybride sur Windows Azure, il nous a fait une petite démonstration avec une application de gestion de commandes en ligne utilisant un service bus, du BizTalk et de l’Office 365 pour les envois de mails.
Techdays 2014 – Architecture Cloud Hybride