Accueil > Tech’Vision 2022 : les tendances technologiques à suivre
Madeleine de Place

Tech’Vision 2022 : les tendances technologiques à suivre

Tech Vision 2022 de Cellenza les tendances technologiques à suivre

Les deux années qui viennent de s’écouler auront profondément changé le monde. Pour faire face à des situations nécessitant une forte capacité d’adaptation, les entreprises et les institutions ont dû trouver des solutions. Elles ont compris que l’utilisation des outils technologiques n’est plus une option et constitue la condition sine qua non à leur compétitivité… voire à leur survie.

Les outils existent et les technologies ont atteint un niveau de maturité avancé : il faut maintenant les mettre en place. Dans notre précédente Tech’Vision, nous avions identifié 9 tendances technologiques à suivre. Elles constituent des socles qu’il convient à présent de déployer.

A travers cette nouvelle publication, Cellenza partage ses convictions et sa vision sur les usages technologiques à déployer au cours des trois prochaines années. Nous avons notamment identifié cinq tendances technologiques à suivre et deux secteurs pour lesquels les enjeux seront capitaux : la Santé et la Supply Chain.

Téléchargez dès à présent notre Tech’Vision 2022 et découvrez les tendances technologiques à suivre !

 

La transformation technologique ne pourra réussir sans impliquer tous les acteurs de l’entreprise.

 

 

 

 

 

Tendance #1 : Durabilité

 

L’augmentation de l’utilisation des ressources informatiques et la recherche de durabilité des entreprises ne font qu’accélérer les initiatives vers le développement durable des systèmes d’information. Les grands acteurs du Cloud et les fournisseurs de matériels travaillent déjà à l’optimisation de leurs produits. De grandes avancées ont été faites mais ne seront suivies de conséquences positives que si l’utilisation de ces systèmes est, elle aussi, optimisée. Pour cela, l’ensemble des acteurs IT doivent faire du sujet une priorité. Mais quels sont leurs principaux axes de travail ?

 

Tendance #2 : Décentralisation de la cybersécurité

 

Avec la crise sanitaire due au COVID-19, les entreprises ont considérablement accéléré leur transformation numérique : on estime que 5 ans de transformation ont été réalisés en un an seulement ! Cette accélération a eu pour conséquence une évolution fulgurante de la cybercriminalité obligeant les entreprises à devenir hyper réactives. Elles doivent désormais intégrer cette nouvelle réalité dans l’évolution de la sécurité et des technologies pour faire face à ces nouvelles menaces.

 

Tendance #3 : Intelligence Artificielle industrialisée

 

L’Intelligence Artificielle entraine un changement de paradigme au niveau des projets informatiques : on ne peut plus créer et déployer un projet comme auparavant. De la gouvernance, des outils adaptés ainsi que de nouvelles compétences sont nécessaires pour répondre aux problématiques et suivre des produits et des services dont la rapidité d’évolution est devenue exponentielle. Le projet informatique à base d’Intelligence Artificielle n’est plus un simple projet : il est devenu un véritable produit.

 

Tech Vision Cellenza 2022 telecharger

 

Tendance #4 : Connectivité

 

Le monde qui nous entoure évolue et les objets connectés prennent une place de plus en plus importante. Entre l’Edge Computing et les innovations autour des technologies 5G/6G, la notion d’intégration est primordiale. Il est temps d’imaginer une connectivité globale de fonctionnalités pour répondre à des situations plus qu’à des besoins.

 

Tendance #5 : Ingénierie de l’excellence IT

 

L’excellence IT peut et doit suivre les pratiques de l’ingénierie, pour valoriser les nouvelles technologies. Sans cette excellence IT, les nouvelles technologies ne passent pas l’étape du « buzz», et suscitent déception, frustration, tension et lassitude. Plutôt que d’opposer les pratiques traditionnelles à l’innovation et à la nouvelle technologie, il faut œuvrer à adapter les méthodologies pour atteindre l’excellence IT.

 

Tendance #6 : Santé (Smart Health)

 

L’une des tendances sectorielles identifiées par les experts Cellenza est celui de la santé. En effet, les services de santé évoluent et se digitalisent. Les nouvelles technologies avancées (IA, IoT, informatique quantique, sécurité) entrainent le développement de nouveaux usages autour de la prévention, du diagnostic et du « selfcare ». Comment ces technologies vont-elles faire passer le secteur de la santé dans une nouvelle ère ?

 

Tendance #7 : Supply Chain

 

La dernière tendance sectorielle stratégique relevée par les experts Cellenza est la Supply Chain. Celle dernière peut devenir un centre de profits et générer de la valeur en utilisant les technologies comme l’IoT, la robotique et l’Intelligence Artificielle qui servent aujourd’hui à optimiser ce centre de coûts. L’évolution des technologies permet d’entrevoir une modification profonde du secteur de la Supply Chain.

L’IoT, la robotisation ou encore l’IA sont autant de fondations technologiques qui servent de socle à la Supply Chain pour accueillir de nouveaux concepts et services. Comment ces nouveaux services vont-ils améliorer la Supply Chain et grâce à quelles technologies pourront-ils être mis en œuvre ?

 

Tech Vision Cellenza 2022 telecharger

 

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.