Accueil > Retour sur Integrate 2023 : quoi de neuf sur l’APIM ?
Guillaume David
5 septembre 2023
Read this post in English

Retour sur Integrate 2023 : quoi de neuf sur l’APIM ?

Retour sur Integrate 2023 : quoi de neuf sur l’APIM ?

Du 5 au 7 juin dernier avait lieu Integrate 2023, la plus grande conférence autour des sujets d’intégration. Comme l’année dernière, Azure APIM a été au centre des discussions avec plusieurs sessions dédiées à ce composant et à son importance dans les architectures Cloud modernes.

Cet article a pour but de synthétiser les principales nouveautés présentées sur ce composant central qui est Azure APIM, et particulièrement lors de la session de Fernando Mejia, Senior Program Manager sur les sujets autours des APIs chez Microsoft.

 

Intégration avec Postman

 

Aujourd’hui, l’utilisation de Postman et de ses outils est très largement répandue pour le testing, l’observabilité, la documentation ainsi que le partage des APIs. Dans le but d’améliorer le développement des APIs, Microsoft a ajouté la fonctionnalité d’exporter directement une définition d’API puis de l’importer dans Postman pour générer une collection Postman.

Cette fonctionnalité va permettre de gagner énormément de temps, car aujourd’hui, toute la création et la configuration de la collection Postman d’une API se font à la main.

 

Synthétique GraphQL

 

Avec l’explosion des cas d’utilisation avec la nécessité de collecter et de restituer des données éparses, les APIs GraphQL apportent une vraie solution, car elles permettent de requêter exactement les données que l’on veut récupérer ou envoyer.

Cependant, de nombreux écosystèmes comportent déjà des APIs REST et SOAP qui demanderaient un énorme coût pour les migrer vers un modèle GraphQL. Pour répondre à cette problématique, Azure APIM incorpore des APIs de type synthétique GraphQL qui sont des frontend APIs se basant sur les APIs REST et SOAP existantes où APIM sert de « resolver » (pour en savoir plus sur les resolver GraphQL, consulter notre article sur GraphQL : présentation et cas d’usage).

Une API synthétique GraphQL va donc permettre d’exposer une API GraphQL en front qui requêtera derrière les APIs legacy, qu’elles soient REST ou SOAP.

 

GA Azure APIM Authorization Self-Hosted Gateway

 

Azure APIM offre la possibilité d’exposer des APIs on-premise grâce à des self-hosted gateways. La sécurisation de la connexion entre l’Azure et l’environnement on-premise ne se faisait que par une paire de clés et de token gateways qui doivent être renouvelés tous les 30 jours.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il sera dorénavant possible d’utiliser Azure AD pour l’authentification de la communication entre la self-hosted gateway et le endpoint. Cela permettra d’utiliser les Managed Identities, App Registrations, Custom Roles et OAuth2 fonctionnalités pour la sécurisation.

 

À noter : Les deux prochaines fonctionnalités qui seront présentées sont actuellement en preview. Pour rappel, les services en preview sont des services incomplets qui sont mis à disposition par Microsoft afin que les clients puissent obtenir un accès anticipé et fournir des commentaires.

 

Microsoft Defender pour API (Preview)

 

Microsoft Defender pour API peut être intégré à une Azure APIM pour permettre une suite d’outils afin de protéger les APIs publiées dans un Dashboard unique. Il est ainsi possible de fournir un aperçu de la sécurité de chaque API, la classification de données sensibles, la priorisation de la résolution des risques (avec Azure Sentinel notamment) et la détection d’anomalies basée sur du Machine Learning.

 

Azure API Center (Preview)

 

Microsoft a introduit un nouveau service Azure API Center pour suivre toutes les APIs d’une organisation (qu’elles soient présentes dans Azure APIM ou non) à un seul et même endroit pour faciliter la découverte, la gouvernance et la réutilisation de celles-ci. Cet outil permettra d’avoir un inventaire centralisé des APIs quels que soient leur type, leur étape de cycle de vie ou leur emplacement de déploiement, ainsi que des informations connexes telles que les détails de version, les fichiers de spécification et les métadonnées communes.

 

Integrate 2023 : l’essentiel à retenir

 

Dans un contexte d’explosion de l’utilisation des APIs au sein des entreprises pour répondre aux différents cas d’usage, Microsoft continue d’investir dans son service Azure APIM afin d’en faire un produit le plus complet possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur les APIs ? Consulter tous nos articles sur le sujet !

 

Et pour être accompagné dans vos projets autour des APIs, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.