Le data storytelling présente l’histoire des données pour faciliter leur compréhension dans leur contexte.

L’efficacité opérationnelle et économique n’est possible qu’en fournissant aux métiers une lecture simple et rapide de leurs données. La data visualisation, et plus encore le data storytelling, sont les outils de prédilection pour répondre à ces besoins.

 

La DataViz

 

La data visualisation permet d’exposer des informations complexes à l’aide d’objets visuels : diagrammes, courbes, cartes, Gantt, etc. Ce traitement visuel permet à l’utilisateur d’avoir une compréhension immédiate de la donnée et d’accélérer le processus de décision.

Les outils classiques de DataViz, tels que Power BI, permettent cette exposition rapide et claire des données aux utilisateurs métiers. Toutefois, ces outils demandent des compétences particulières. Face à cela, des éditeurs tels que Redash ont pris le parti de proposer des outils simples. Cet outil permet aux analystes SQL de rapidement proposer une compréhension graphique des données.

 

Pour prendre une décision éclairée, il est nécessaire d’ajouter à cela une compréhension du contexte et de l’impact d’une décision. Il ne s’agit plus d’exposer des chiffres, mais tout un environnement et un contexte qui évoluent en fonction de l’utilisateur, des performances de l’entreprise et du temps. Autant de critères qui ne peuvent être pris en compte dans la DataViz et qui le sont dans le data storytelling.

 

Le Data Storytelling

 

Le storytelling est un procédé qui apporte des schémas narratifs à toutes formes de communication. Le data storytelling apporte à la DataViz une approche personnalisée et contextualisée de la donnée à un utilisateur. Il s’agit avant tout d’organiser la visualisation de la donnée de façon interactive, de manière à raconter une histoire aux utilisateurs.

Cette nouvelle approche permet aux utilisateurs de comprendre le contexte et les tendances dans lesquels il évolue (par exemple : changement sociétal, évolution des matières premières) et qui amènent aux chiffres constatés. Le data storytelling ajoute des outils de simulations et de projections pour prendre une décision éclairée.

 

datastorytelling data données

 

Aujourd’hui, tout est Data

 

On pourrait comparer la data à de la malbouffe : beaucoup de données, pas toujours de qualité. On est presque dans « l’indigestion de data ». C’est là qu’intervient le data storytelling : pour « prémâcher » les données.

Le but du data storytelling :

  • Favoriser la visibilité, la compréhension et la mémorisation ;
  • Faire « parler » les données pour les rendre plus accessibles, voire attachantes, donc mieux appréciées ;
  • Faire vivre, avec l’objectif qu’elles touchent, l’audience.

 

Ce qui compte, c’est l’interprétation que l’on fait des données. Que veulent-elles dire ? Comment peuvent-elles nourrir des histoires et des conclusions débouchant sur de bonnes décisions ?

Concrètement, les infographies/histoires obtenues permettent de réduire la complexité des masses de données pour les rendre pertinentes et contextualisées.

Les actions souhaitées dirigent et structurent la présentation et la prise de décision est facilitée.

La visualisation de la donnée évolue. La volumétrie, l’intrication de la donnée et les modèles de plus en plus complexes sont autant d’éléments qui nécessitent de nouveaux outils pour comprendre la donnée. Le data storytelling est la démarche actuelle à appliquer sur nos projets data.

Les outils de DataViz traditionnels commencent à proposer des débuts de storytelling, mais cela reste encore limité. Toutefois, l’ensemble des éditeurs se sont engagés dans cette voie. Il est indispensable pour les entreprises de prendre en compte dès aujourd’hui cette démarche afin d’améliorer leur prise de décision et leur compétitivité.

 

Le storytelling : une tendance technologique à suivre

 

Début 2021, Cellenza a publié pour la première fois sa Tech’Vision, dans laquelle elle présente les 9 tendances technologiques à suivre au cours des 5 prochaines années. Le storytelling constitue l’une des trois tendances centrées autour de l’humain, avec la Total eXperience et l’Human Augmentation. Pour en savoir plus, nous vous invitons dès à présent à télécharger la Tech’Vision 2021.

 

Télécharger la techvision de Cellenza