De plus en plus nombreuses sont les entreprises à avoir recours à l’intelligence artificielle pour répondre à un problème business. Mais si identifier une problématique est une première étape pour implémenter une solution en lien avec l’IA, cela ne suffit pas toujours pour garantir le succès de votre projet. Qui plus est, la démarche actuelle repose bien trop souvent sur des POCs ne débouchant sur rien de concret, la faute à une démarche qui veut mettre la charrue avant les bœufs (ou l’IA avant la méthodologie et les problématiques business) !

Framework IA - 3 étapes pour lancer votre projet d'intelligence artificielle

 

Pour vous aider à cadrer votre projet d’intelligence artificielle tout en identifiant les bonnes problématiques de votre entreprise, nous avons créé ce Framework IA à compléter.

 

Les objectifs du Framework Intelligence Artificielle

Au cours des derniers mois, nous avons eu l’occasion d’accompagner plusieurs de nos clients, de secteurs d’activités très différents, sur des projets d’intelligence artificielle, de Machine Learning ou encore Deep Learning. Si le produit fini diffère en fonction du métier ou du secteur, la méthodologie pour mener à bien le projet reste la même. En effet, nous avons développé notre workshop idéation IA pour aider les entreprises désirant intégrer des briques d’intelligences artificielles et sans passer par la case POC.

À la suite des ateliers que nous avons déjà dispensés et de nos différents retours d’expériences, nous avons pu constituer un document fonctionnant sur le principe d’un canevas méthodologique : il regroupe plusieurs questions et axes de réflexions pour vous guider dans votre réflexion. Si le Framework ne remplace pas le Workshop que nous dispensons, il est d’une grande aide pour toutes les personnes qui envisagent d’entamer une démarche vers de l’IA.

 

Comment se lancer dans un projet d’intelligence artificielle ?

En effet, il n’est pas toujours simple de comprendre en quoi l’intelligence artificielle, sous ses différentes formes, peut apporter de la valeur du point de vue métier. Nous avons d’ailleurs créé un livre blanc à ce sujet, une étude sectorielle sur les différents usages de l’IA. Difficile de savoir par où commencer, ou encore quel service va être impacté ?

Notre Framework vous aide donc à :

  • Définir votre projet IA en lien avec vos problématiques que vous allez identifier
  • Vous poser les bonnes questions
  • Déterminer les critères de réussite de votre projet et donc proposer une vision ROIste de l’IA

C’est en partant de ces trois piliers que vous pourrez établir les fondations de votre futur projet.

 

Structure du Framework IA

Encore une fois, nous sommes partis de nos différents retours d’expériences afin de canaliser ce document en trois thématiques :

  • Business
  • Données
  • Objectifs

Mais rentrons un peu plus dans le détail.

 

Votre Business et vos enjeux métiers

Vous connaitre est impératif pour une démarche d’intelligence artificielle ciblée. À ce titre, nous vous proposons donc de réfléchir sur des problématiques métiers connues ou inconnues qui pourraient faire l’objet d’une démarche IA. Avez-vous des tâches répétitives qui génèrent peu de valeurs et qui pourraient être automatisées grâce à l’IA ? Ou alors avez-vous à votre disposition une quantité importante de données brutes que vous souhaitez exploiter ?

Outre l’évaluation de votre problème, il convient aussi de poser le cadre : qui intervient ? Comment ? Est-ce que le projet peut ou va rencontrer certains freins ?

Autant de questions essentielles à la bonne réussite de votre projet.

 

Vos données, car sans data, pas d’IA

Sans datas sur lesquelles travailler, impossible de créer une solution concrète et qui impacte efficacement votre business ! En effet, l’intelligence artificielle se base sur des données réelles afin de déterminer des modèles, c’est d’ailleurs un sujet que nous avons traité dans un article de blog sur comment créer des agents intelligents en Machine Learning.

Ici il est donc question d’identifier les données sur lesquelles travailler. Par exemple, si vous travaillez dans un le secteur du service et que vous souhaitez améliorer votre relation client, il faudra certainement utiliser les données issues de votre CRM.

 

Vos objectifs

Enfin, dernier axe, mais sans doute l’un des plus importants : les objectifs que vous souhaitez vous fixer en mettant en place un projet d’intelligence artificielle. Cela passe nécessairement par la définition des critères d’acceptation du projet, la forme d’IA que vous souhaitez employer, s’il faut avoir recours à un développement spécifique etc.

Autant de points de validations nécessaires pour être en mesure de connaître le futur ROI de votre projet !

Bref, vous l’aurez compris, ce Framework est une base de travail pour toute équipe ou entreprise désirant se lancer dans cette aventure qu’est l’IA. Vous vous sentez prêts ? Besoin d’être accompagnés pour remplir une première itération ? Contactez-nous !

 

CTA téléchargement framework IA