En tant qu’organisme de formation, on nous demande souvent s’il est nécessaire d’obtenir une certification. Bien que ce ne soit ni une exigence ni une garantie, la certification s’avère être un atout de poids pour décrocher un emploi dans le secteur de l’IT. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur les « 8 raisons d’être certifié Microsoft Azure » pour comprendre l’intérêt  de la certification et se rendre compte de ses bénéfices.

Aujourd’hui, la question n’est pas de comprendre pourquoi mais bien comment se préparer et mettre toutes les chances de son côté pour réussir son examen de certification Microsoft Azure.

Chez Cellenza, nous sommes convaincus de l’importance de se former et de se certifier : pour preuve, plus de 95% de nos consultants sont certifiés sur Microsoft Azure ! Pour les accompagner dans la préparation de leurs certifications, nous mettons à leur disposition un panel d’assets et de bonnes pratiques : nous les partageons aujourd’hui avec vous pour maximiser votre réussite !

 

Pour passer les examens, il faut avoir une bonne stratégie et une excellente préparation. Il n’y a pas de secret : une formation, ça se révise.

 

Choisir le bon examen et la bonne certification Azure

 

Pour commencer, assurez-vous de choisir le parcours de certification avec l’examen qui vous est le plus adapté : pour vous aider à trouver la certification qui vous convient, Microsoft a créé des parcours basés sur votre rôle dans l’entreprise.

 

Vous devez sélectionner l’examen qui vous correspond en fonction de :

  • vos compétences actuelles ;
  • votre carrière ;
  • votre objectif final.

 

Identifiez la certification qui vous est la mieux adaptée en parcourant l’ensemble des examens de certification Microsoft sur le site Microsoft.

 

 

parcours de formation Training

Commencer par les fondamentaux

Si vous n’êtes pas certain de savoir par quelle formation débuter, nous vous recommandons de démarrer avec la formation AZ-900 Azure Fundamentals. Elle vous permettra de comprendre les concepts du Cloud et de découvrir le socle de connaissances d’Azure indispensables pour approfondir ensuite la suite de votre parcours.

 

Connaître le contenu de l’examen

Une fois votre examen sélectionné, il est capital de lire attentivement la liste des compétences attendues pour le valider. Pour chaque examen, Microsoft énumère les « compétences mesurées » lors de votre passage. Cette liste est généralement très précise et vous aidera à structurer votre préparation. Vous y trouverez également les formations et les cours disponibles pour vous y préparer.

 

Les ressources pour vous aider à préparer votre certification :

Il existe de nombreux supports et ressources pour vous aider à préparer votre examen.

Vous pouvez notamment :

  • Comprendre le format d’examen et les types de questions qui seront posées, ce qui vous permettra d’y répondre plus facilement. Vous pouvez utiliser cette playlist par exemple.
  • Suivre les cours d’apprentissage pratiques et gratuits sur Microsoft Learn. Cette plate-forme d’apprentissage est très utile pour vous accompagner sur les nombreuses technologies Microsoft.
  • Vous exercer sur des modules d’apprentissage clé en main : la pratique est l’une des meilleures manières de progresser ! Microsoft vous offre également la possibilité d’accéder à un compte Azure crédité pour explorer les principaux services Azure.
  • Vous documenter: les ressources Microsoft Azure sont nombreuses. Chaque service et composant dispose de sa documentation. N’hésitez pas à rechercher dans la documentation spécifiques Microsoft Docs les compétences mesurées dans l’examen. Lisez-les et entrainez-vous sur les tutoriels. Vous pouvez également parcourir les livres rédigés par des experts sur le store Microsoft Press. Notre conseil : consultez de préférence les livres proposés en ligne, qui sont plus régulièrement mis à jour.
  • Être formé par des formateurs MCT: être accompagné par un formateur professionnel reste la méthode la plus efficace pour préparer votre certification. Chez Cellenza Training, l’ensemble de nos formateurs sont Microsoft Certified Trainer (MCT). Tous sont validés techniquement et pédagogiquement par Microsoft pour dispenser les formations de l’éditeur. Par ailleurs, chez Cellenza Training, nos formateurs ont tous la double casquette « consultant-formateur » : ils partagent leurs connaissances techniques mais aussi leur expérience terrain des solutions Azure pour rendre la formation aussi enrichissante que possible !
  • Vous évaluer grâce aux tests de mise en pratique Microsoft: accessibles en ligne, ces tests de mises en pratique vous permettent de vous rendre compte de votre évolution dans le processus d’apprentissage et de mieux identifier les sujets sur lesquels vous devez concentrer vos efforts.
  • Créer un groupe d’étude avec des collègues ou des amis. Préparer une certification à plusieurs est aussi l’occasion de s’entraider, de partager ses connaissances… et de se motiver les uns les autres !

 

Alors, prêt(e) à passer votre certification ?

 

Dans des métiers de l’IT en perpétuelle évolution, se certifier est important. La meilleure méthode d’apprentissage reste la formation animée par des formateurs MCT, complétée par des sessions de révision avec la ou les méthodes qui vous conviennent le mieux dans le panel d’outils mis à votre disposition.

Vous souhaitez préparer votre certification ? Chez Cellenza Training, l’ensemble de nos formateurs sont consultants-experts et Microsoft Certified Trainer (MCT). Nos formations mixent théorie et pratique. Vous avez accès au support de cours officiel Microsoft et vos ateliers pratiques restent accessible 180 jours après la formation.