Comment devenir recruteur technique chez Cellenza ?

Chez Cellenza, nous proposons aux collaborateurs plusieurs possibilités d’évolution (pouvant être cumulatives). Par exemple, vous pourrez devenir Technical Officer : votre rôle sera d’être référent sur un sujet technique, de travailler sur les problématiques que rencontrent nos consultants et de les faire monter en compétences, tout en animant la communauté. Vous pourrez aussi devenir Consultant Manager et vous assurer notamment que nos consultants s’épanouissent dans leurs missions et au sein de Cellenza, tout en les accompagnant dans leurs souhaits de carrière. Enfin, nous proposons la possibilité de s’investir dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, en devenant recruteur technique.
En 2023, le recrutement est l’un des principaux enjeux de croissance chez Cellenza, avec l’ouverture de pas moins de 100 postes cette année. Afin de relever ce défi, les recruteurs RH sont accompagnés dans leurs processus de recrutements par des recruteurs techniques, qui vont évaluer le niveau technique des candidat.es et présenter les postes à pourvoir dans leur domaine. Ils vont aussi permettre aux candidats de se projeter au sein des équipes, tout en mettant en avant les différents projets sur lesquels ils pourront intervenir, et surtout leur donner envie de rejoindre Cellenza.
Rôle et missions du recruteur technique
Les missions d’un recruteur technique chez Cellenza sont les suivantes :
- Identifier et attirer des talents possédant les compétences techniques requises pour répondre aux besoins de l’entreprise ;
- Évaluer de manière approfondie le niveau technique des candidats, en se basant sur des critères préalablement définis, afin de garantir un alignement avec les exigences du poste ;
- Présenter le poste à pourvoir et aider le candidat à se projeter dans notre environnement et au sein de l’équipe (expliquer la perspective du domaine, créer du lien avec le candidat, évaluer sa capacité et son envie d’évolution ainsi que sa posture conseil…) ;
- Partager son expertise en interne, en décrivant les différents métiers et types de missions sur lesquelles les candidats pourraient contribuer sur le plan technique.
Au-delà de l’aspect purement technique, le recruteur technique donne envie aux candidats de nous rejoindre, en présentant les valeurs et l’esprit de Cellenza.
Formation et qualités pour être recruteur technique
Apprendre à être recruteur technique
Chez Cellenza, nous accompagnons nos recruteurs techniques pour apprendre à mener des entretiens de recrutement. Le recruteur technique débute en tant qu’observateur, avant d’être amené à mener un premier entretien avec un autre recruteur technique expérimenté.
Pour aider les recruteurs techniques dans leur nouveau rôle, Manon Sénéchal, Responsable Recrutement, les accompagne à travers une formation sur mesure : discours à tenir, ce qu’il faut faire / ne pas faire, exercices pratiques…
Qualités requises pour être recruteur technique
Au-delà de l’expertise technique, quelles sont les qualités d’un recruteur technique ?
- Être capable de communiquer de manière claire, concise et persuasive avec les candidats.
- Avoir un bon discernement et pouvoir évaluer objectivement les compétences, l’expérience et le potentiel d’un candidat.
- Être attentif et à l’écoute des besoins et des attentes des candidats.
- Comprendre les motivations des candidats, leurs préoccupations et leurs aspirations afin d’établir une connexion et créer un climat de confiance avec eux.
- Le recrutement implique la gestion de multiples candidats, tâches et échéances. Un recruteur technique doit être capable de gérer son temps en mission et ses ressources de manière efficace tout en restant disponible pour ses entretiens.
Être recruteur technique m’a apporté une vision plus large des profils dans ma sphère : il est intéressant de voir le niveau d’expertise et d’excellence des candidats. Rencontrer des profils et voir comment eux-mêmes sont montés en compétence sur la partie Data me permet de mieux comprendre mon écosystème. Et pourquoi pas apprendre des candidats !
Edouard LE COZ – Consultant Data & Recruteur technique
L’entretien technique
Lors de l’entretien technique, qui dure 1h30, le recruteur technique peut challenger le candidat avec des mises en situation afin d’évaluer sa maîtrise technique, sa capacité à appliquer ses connaissances dans des situations pratiques, sa réflexion analytique, sa capacité à résoudre des problèmes, sa créativité, ainsi que sa rapidité et sa précision dans l’exécution des tâches techniques. Ces éléments constituent un moyen objectif de mesurer les compétences techniques des candidats, et de prendre des décisions éclairées lors du processus de recrutement.
Dans tous les cas, l’entretien se fait toujours avec bienveillance : ce genre d’exercice pouvant être source de stress pour certains candidats, le recruteur technique veille à instaurer un climat de confiance pour que le candidat puisse être évalué dans les meilleures conditions.
Donatien Tessier, Technical Officer Data, nous fait part de son retour d’expérience sur son rôle de recruteur technique chez Cellenza : « Pour être recruteur technique chez Cellenza, il faut s’assurer de la solidité du socle technique et ne pas se braquer sur la véracité des réponses en entretien : un candidat peut être ultra stressé et perdre ses moyens. Certains candidats peuvent aussi avoir du mal à démontrer ce qu’ils savent faire, il faut arriver à détecter les capacités du candidat sans que cela fasse interrogatoire. »
Envie de nous rejoindre ?
Vous avez envie de rejoindre un cabinet de conseil reconnu pour son haut niveau d’expertise et sa capacité à faire évoluer ses collaborateurs ? Retrouvez toutes nos offres sur notre site Carrières !