Entretien d’embauche : comment structurer son discours avec la méthode STAR ?

Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Mais tout n’est pas encore gagné : il vous reste maintenant à convaincre le recruteur que vous êtes la personne la plus compétente pour le poste que vous convoitez. Même si vous appliquez nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche, n’oubliez pas que la concurrence est rude ! C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui avec vous une méthode qui peut faire la différence : la méthode STAR. Facile à retenir et à appliquer, elle vous permettra de mettre en avant vos expériences… et de prouver au recruteur que vous êtes le.la candidat.e idéal.e !
La méthode STAR : qu’est-ce que c’est ?
La méthode STAR est une technique qui vous permet de présenter vos expériences de manière organisée, en mettant en avant des réalisations concrètes. Plus qu’une simple déclaration (par exemple : « je suis expert Terraform »), cette méthode vous permet d’illustrer ce que vous affirmez par des éléments factuels.
Il est très facile de retenir les 4 points de la méthode STAR :
- S pour Situation : quel était le contexte ? Le recruteur doit comprendre clairement la situation professionnelle dans laquelle vous étiez.
- T pour Tâche: il s’agit de la mission qui vous a été assignée, de ce que vous aviez à faire.
- A pour Action: qu’avez-vous mis en place pour atteindre votre objectif ? Quelles sont les actions que vous avez réalisées pour y arriver ?
- R pour Résultat: ce dernier point, important, vous permet de faire un bilan de vos actions et de mettre en avant leurs effets. L’utilisation de résultats factuels avec des chiffres clés est très parlante (ex. : baisse de 30% du nombre d’alertes).
Cette méthode présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous avez la certitude que votre discours est structuré : plus de risque de vous éparpiller, car votre cheminement de pensée est cadré.
Ensuite, utiliser la méthode STAR est une manière de mettre en avant vos réussites, tout en faisant preuve d’humilité : en restant purement factuel, grâce aux exemples concrets que vous présentez, vous ne risquez pas d’avoir l’air prétentieux.
Enfin, vous ferez la différence face aux autres candidats qui pourraient avoir du mal à organiser leur pensée. Vous aurez ainsi plus de chances de mettre en avant vos expériences et de valoriser des savoir-faire en adéquation avec le poste.
Quand utiliser la méthode STAR ?
La méthode STAR peut être utilisée à de nombreuses occasions, dès qu’il s’agit de valoriser une compétence ou une expérience : elle est donc tout à fait adaptée aux entretiens d’embauche !
De manière générale, dès que le recruteur vous pose une question de ce type, vous pouvez utiliser la méthode STAR pour y répondre :
- Avez-vous un exemple de…
- Avez-vous déjà été confronté à…
- Pouvez-vous décrire…
- Parlez-moi d’une fois où…
Comment préparer la méthode STAR pour un entretien d’embauche ?
La méthode STAR, si elle est très facile à retenir et appliquer, ne peut pas laisser beaucoup de place à l’improvisation. Le maitre-mot, pour la rendre la plus efficace possible : la préparation.
Lorsque vous préparez votre entretien, listez d’abord les expériences et savoir-faire que vous souhaitez mettre en avant. Pour chacun d’entre eux, pensez à une application de la méthode STAR : le jour de l’entretien, vous n’aurez pas besoin de réfléchir pour trouver des exemples concrets.
Autre astuce : lisez attentivement l’offre d’emploi et le descriptif de poste, et prenez le temps d’identifier les compétences clés (qu’elles soient technologiques ou non) qui sont demandées. À vous de préparer la méthode STAR pour chacune d’entre elles. En voici quelques exemples : vous postulez pour un poste de manager ? Utilisez la méthode STAR pour valoriser votre capacité à gérer une équipe. Le poste que vous visez impose de gérer plusieurs projets complexes simultanément ? La méthode STAR vous aidera à mettre en avant votre sens de l’organisation…
Point important : lors d’un entretien d’embauche, le recruteur cherche à connaitre votre expérience et votre capacité à correspondre au poste ou à la mission. Utilisez la méthode STAR pour mettre en avant votre savoir-faire, et non celui de votre équipe : c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le « je » plutôt que le « nous ».
Voilà, vous avez toutes les cartes en main : avec la méthode STAR, vous avez la certitude de valoriser au mieux votre parcours et vos expériences. À vous de jouer !
Vous souhaitez rejoindre un cabinet de conseil différent, reconnu pour son très haut niveau d’expertise et son modèle humain ? Retrouvez tous nos postes ouverts sur notre site Carrière !