Accueil > Informatique : comment réussir son CV ?
Manon Senechal

Informatique : comment réussir son CV ?

Informatique : comment réussir son CV ?

L’informatique est un secteur qui recrute, mais certains pensent, à tort, qu’il n’y a plus besoin d’avoir de CV pour trouver un poste. Malheureusement, la réalité est différente. Même si vous êtes approché.e par des recruteurs via les réseaux sociaux (d’où l’importance d’avoir un profil LinkedIn à jour), il vous sera tout de même demandé de fournir un CV. Quand on sait qu’un recruteur passe en moyenne 40 secondes à lire un CV, mieux vaut en avoir un qui fait la différence !

Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour réussir votre CV IT, et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste de vos rêves.

 

Comment structurer son CV informatique ?

 

Comme dans tous les domaines, un CV IT doit présenter de manière claire le parcours professionnel du candidat. Son contenu doit donc être organisé pour être facilement compréhensible.

 

Mettre un titre

 

Afin d’accrocher l’œil du recruteur, donnez un titre à votre CV. Il saura ainsi tout de suite s’il a envie d’en savoir plus sur votre parcours. Évitez les titres trop génériques. Par exemple : Développeur) et soyez le plus précis possible : Data Engineer – 5 ans d’expérience / Architecte Azure bilingue anglais-chinois. Mieux encore : reprenez sur votre CV le titre mentionné sur l’offre d’emploi (s’il correspond à votre profil évidemment !).

 

Des coordonnées à jour

 

Si votre CV l’intéresse, le recruteur souhaitera échanger avec vous pour un entretien. Il est donc indispensable d’indiquer un moyen de vous joindre. Si la question de votre adresse de résidence reste sensible, il est impératif d’indiquer a minima :

  • Vos prénom et nom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse email
  • Votre ville de résidence

Attention : veillez à utiliser des coordonnées que vous consultez régulièrement. Si le recruteur vous envoie un mail, ou vous laisse un message, il est d’usage de ne pas attendre des semaines pour y répondre…

 

La délicate question de la photo

 

La présence d’une photo sur un CV fait débat. Cette dernière n’étant pas obligatoire, il vous appartient de décider si vous souhaitez en mettre une ou non.

Toutefois, si vous choisissez d’en mettre une, veillez à ce qu’elle soit professionnelle. Exit la photo de vous à la plage ou en soirée ! Faites également attention aux détails : cheveux coiffés, barbe entretenue… Privilégiez un fond blanc ou sobre. Encore mieux : vous pouvez très facilement trouver sur Internet des outils gratuits vous permettant de trouver des fonds de photos parfaits pour vos CV.

Côté vêtements : respectez les codes du secteur. Si vous êtes Développeur .NET, il est peu probable que vous ayez à porter un costard-cravate dans le cadre de vos fonctions (à moins que vous travailliez à l’Élysée, et encore…). Évitez tout de même les chemises hawaïennes, ou les tee-shirts à message. Le conseil pour ne pas se tromper ? La sobriété. Vous ne commettrez jamais d’impair avec une chemise blanche, un polo uni ou un pull sombre.

 

Présenter ses expériences

 

Dans cette partie, l’une des plus importantes, vous indiquez vos différentes expériences professionnelles, dans l’ordre antéchronologique (de la plus récente à la plus ancienne).

Pour chaque expérience professionnelle, veillez à indiquer :

  • La date de début et de fin (le mois et l’année)
  • L’intitulé du poste occupé
  • Le nom de l’entreprise
  • Vos principales missions
  • Quelques chiffres clés marquants pour mettre en valeur votre travail

 

⚠️ Attention : si vous êtes consutant.e IT, il n’est pas toujours possible de communiquer sur les noms des clients chez lesquels vous êtes intervenu.es. Dans ce cas, précisez-le et donnez des indications sur le secteur d’activité (par exemple : Confidentiel – Acteur mondial de la cosmétique).

 

Mettre en avant sa formation

 

De nombreux experts informatiques ont une formation similaire (école d’ingénieur, université…). Toutefois, cette information est importante : elle vient confirmer que vous avez acquis un socle de compétences validées par l’obtention d’un diplôme.

Précisez si vous le souhaitez le nom de votre école, université, organisme de formation, et mettez l’accent sur les éléments différenciants : mention, major de promo, semestre d’études à l’étranger…

 

Votre atout : les hard skills & les soft skills

 

Dans l’informatique, il est impératif de mettre en avant les compétences techniques et les outils que vous maitrisez.

Une partie entière de votre CV doit être dédiée à cette information. Pour simplifier la compréhension du recruteur sur votre niveau technique, n’hésitez pas à être très visuel, en indiquant à côté de chaque technologie votre niveau de maitrise (par exemple avec des étoiles : 5 étoiles = maitrise parfaite / 3 étoiles = maitrise moyenne).

C’est là que vous mettrez les badges des certifications techniques que vous avez obtenues : ces certifications sont une preuve irréfutable de votre niveau d’expertise. Elles sont aussi une manière de booster votre employabilité (pour en savoir plus, consulter notre article sur les 8 raisons d’être certifié Microsoft Azure).

Autre atout à valoriser (surtout si vous êtes consultant.e) : les soft skills. Précisez sur votre CV vos compétences comportementales (ex. : management d’équipe / Gestion des conflits / Sens de l’organisation…) : elles peuvent faire la différence.

Enfin, n’oubliez pas les langues : aujourd’hui, parler plusieurs langues est une compétence très recherchée. Dans l’informatique, notamment, maitriser l’anglais est devenu indispensable : une grande partie des contenus et documentations techniques sont accessibles uniquement en anglais. De nombreuses équipes, surtout pour des postes dans des entreprises multinationales, sont basées dans plusieurs pays du monde, et il n’est pas rare de travailler avec des personnes installées aux USA, en Angleterre, en Asie… Si vous parlez plusieurs langues, indiquez-le sur votre CV, avec votre niveau réel (scolaire / pratique professionnelle / Bilingue / Langue maternelle). Surtout, ne mentez pas sur votre niveau : vous seriez tout de suite démasqué lors de l’entretien si le recruteur vous fait passer un test !

 

Quid des loisirs & centres d’intérêt sur le CV ?

 

Là encore, la question fait débat. Il n’est évidemment pas obligatoire d’indiquer sur votre CV que vous êtes fan de Star Wars ou grand amateur de sport. Mais cela peut donner quelques indications au recruteur pour mieux vous cerner. Et faire l’objet d’une conversation moins formelle (surtout s’il se trouve que vous avez une passion commune).

Si vous indiquez vos loisirs, soyez bref. Essayez de mettre en avant des loisirs valorisants (comme le bénévolat, la pratique d’un instrument de musique ou d’un sport d’équipe) : vous pourrez ainsi, en en parlant, faire ressortir des éléments intéressants sur votre caractère.

Une passion peu commune (« j’ai une collection de 5000 boules à neige du monde entier ») ou originale (« je construis une reproduction de la tour Eiffel en allumettes à l’échelle 1/100 ») doit évidemment être mentionnée : elle attirera nécessairement la curiosité du recruteur (et l’aidera à se rappeler de vous).

En revanche, évitez de citer des loisirs avec peu de valeur ajoutée, comme « regarder Netflix », « Se promener » (si vous souhaitez vraiment mettre des loisirs, optez pour « cinéma » ou « randonnée », avec le risque que le recruteur vous demande quel est le film que vous avez le plus aimé, ou si vous connaissez le GR20…).

 

Bonus : valoriser ses publications

 

Vous publiez régulièrement des articles sur votre blog ou celui de votre entreprise ? Vous avez écrit un article pour un magazine spécialisé ? Vous avez contribué à un meet up ou une conférence ? Vous avez participé au tournage de vidéos techniques ? Vous avez été interviewé pour un podcast ? Toutes ces contributions sont autant d’occasions de mettre en lumière votre expertise, votre capacité à partager votre savoir-faire, et doivent donc être valorisées sur votre CV !

Prévoyez donc, si nécessaire, une section « Publications », avec la liste de vos contributions, avec le lien s’il est encore disponible.

 

Conseils sur la forme du CV informatique

 

Au-delà du fond, la forme de votre CV est un élément à ne pas sous-estimer. Voici les 3 règles à suivre pour un CV efficace et passe-partout.

 

Soyez synthétique

 

Idéalement, un CV ne doit pas faire plus d’une page (deux, si vous avez de nombreuses années d’expérience et de multiples publications).

Le CV est aussi une manière de montrer au recruteur votre capacité à synthétiser, à présenter des éléments de manière simple et organisée. D’où l’importance de bien le travailler pour aller à l’essentiel.

N’oubliez pas que le CV n’est qu’une vitrine : vous aurez l’occasion d’approfondir les sujets et de parler en détail de votre parcours lors de votre entretien d’embauche (sur ce sujet, nous vous conseillons d’utiliser la méthode STAR pour présenter vos expériences : un vrai plus pour votre candidature !).

 

La sobriété avant tout

 

Côté design, attention à rester professionnel. Il peut être tentant d’utiliser votre passion pour le graphisme sur votre CV, mais le risque d’être à côté de la plaque est grand.

Notre conseil ? Faites sobre. Préférez un fond blanc, et limitez l’utilisation des couleurs à deux maximum. Là aussi, privilégiez des couleurs « corporate » (bleu, gris…) et évitez les nuances trop agressives.

Si vous n’avez pas d’inspiration, il est très simple de trouver sur Internet de nombreux templates de CV gratuits et personnalisables : vous trouverez forcément un modèle qui vous plait !

Enfin, choisissez une typo facile à lire. Oubliez les typos originales, et privilégiez les typos passe-partout et sans empattement : Arial / Helvetica / Verdana.

Ne négligez pas l’orthographe

 

Évidemment, vous ne postulez pas pour un poste de professeur de français. Et pourtant, le recruteur risque d’écarter votre CV s’il est truffé de fautes d’orthographe. Il serait dommage de diminuer vos chances de décrocher un poste pour si peu.

Comment corriger votre CV ? Rien de plus simple ! Utilisez des outils de correction (option orthographe de Word, ChatGPT, Antidote, etc.), et demandez à quelques proches de le relire : ils pourront ainsi vous faire un retour sur la forme et tracker les petites coquilles qui auraient été oubliées.

 

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre CV IT ! La prochaine étape ? Réussir votre entretien d’embauche !

Offres d'emploi consultant Cloud Paris Lyon Nantes Cellenza

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.