Accueil > Consultant IT : 10 conseils pour booster votre visibilité sur LinkedIn
Manon Senechal

Consultant IT : 10 conseils pour booster votre visibilité sur LinkedIn

Consultant IT : 10 conseils pour booster votre visibilité sur LinkedIn

Que vous soyez consultant.e IT au sein d’un cabinet de conseil ou d’une ESN, ou en freelance, LinkedIn est un outil précieux pour vous aider à trouver un poste ou des missions. Ce réseau social professionnel est plus que votre carte de visite, il est votre vitrine : mais pour en faire un véritable atout, il est indispensable de bien le maitriser. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour rendre votre compte LinkedIn le plus attractif possible !

 

Conseil #1 : Avoir une photo de profil professionnelle

 

Comme sur un CV, la photo de profil n’est pas obligatoire sur LinkedIn. Pourtant, ne pas en avoir risque de vous desservir. En effet, la présence d’une photo rassure et montre qu’un être humain se cache derrière l’ordinateur ! Si vous mettez une photo de profil, veillez toutefois à respecter quelques règles :

  • Choisissez une photo professionnelle: exit la photo de vacances, privilégiez une prise de vue sobre, bien éclairée, en tenue professionnelle. Avec les smartphones, il est désormais très facile d’avoir des photos de bonne qualité : demandez à un proche de vous prendre en photo (les selfies sont à proscrire), de préférence sur un fond clair. Petit conseil : pour optimiser votre photo de profil (retoucher les couleurs, mettre un fond…), il existe des outils gratuits sur Internet, tels que Profile Picture Maker.
  • Soignez votre look: votre photo est le reflet de votre posture professionnelle. En la voyant, le recruteur doit vous projeter dans le poste. C’est pourquoi il est important de respecter les codes de votre secteur professionnel : par exemple, évitez le costume-cravate si vous n’en portez jamais au quotidien ! Accordez également un peu de soin à votre coiffure ou à la taille de votre barbe/moustache.
  • Utilisez une photo récente : la photo de votre profil doit montrer qui vous êtes aujourd’hui. Une ancienne photo sur laquelle vous avez 15 ans de moins et 30 kilos de plus n’est donc pas appropriée. Pensez à mettre à jour régulièrement la photo de votre profil (une fois par an par exemple).

 

Conseil #2 : Personnaliser sa bannière

 

La bannière est l’espace visuel situé en haut du profil LinkedIn. Sa personnalisation n’est pas obligatoire, mais un profil sans bannière personnalisée peut sembler incomplet. C’est pourquoi il est conseillé de personnaliser sa bannière LinkedIn.

Profitez de cet espace pour mettre une photo qui représente votre univers professionnel ou, mieux encore, valoriser votre expertise de manière visuelle (par exemple en créant une bannière avec les badges des certifications Microsoft que vous avez obtenues).

Vous pouvez très simplement créer une bannière personnalisée avec des outils de création graphique sous licence (Photoshop, InDesign) ou avec des outils en ligne (tels que Canva) : il en existe de nombreux gratuits et faciles à utiliser.

 

Conseil #3 : Ajouter un titre professionnel

 

Votre titre professionnel (ou headline) est affiché juste en dessous de votre nom. A vous de l’utiliser au mieux pour valoriser votre profil. Votre titre doit être court, percutant et accrocheur.

Par exemple, évitez « Consultant » et préférez « Consultant .NET chez [nom de l’entreprise] » ou « Tech Lead et Consultante Cloud DevOps ».

Notre conseil : N’hésitez pas à ajouter un émoji pour accrocher l’œil !

 

Conseil #4 : Personnaliser son url

 

Tous les profils LinkedIn ont une url créée par défaut : il s’agit du lien direct sur lequel votre profil est accessible. Par défaut, cette url contient votre nom et une suite de chiffres (ex : www.linkedin.com/in/jean-dupont-0a6638263/). Pour rendre votre url plus professionnelle (et plus lisible), il est recommandé de la personnaliser, sur le format www.linkedin.com/in-prenom-nom.

Pour cela, il suffit de suivre une procédure très simple :

  • Allez sur votre profil
  • En haut à droite, cliquez sur « Profil public et URL »
  • Cliquez sur « Modifiez votre URL personnalisée »
  • Tapez votre prénom et nom
  • Enregistrez

Vous pouvez à présent copier votre url et l’intégrer sur votre CV ou d’autres pages web !

 

Conseil #5 : Mettre ses expériences professionnelles à jour

 

LinkedIn est votre CV en ligne : il est donc impératif qu’il soit à jour !

Pas besoin de le modifier toutes les semaines, en revanche, après chaque changement dans votre vie professionnelle, pensez à faire une mise à jour de votre compte LinkedIn :

  • Changement de poste ou d’entreprise: indiquez votre nouveau poste et les missions sur lesquelles vous intervenez.
  • Fin d’une mission: vous êtes en freelance ou consultant et venez de finir votre mission chez un client ? Si vous en avez le droit (certains contrats de consultants imposent de ne pas communiquer sur le nom de l’entreprise ou le détail de la mission), indiquez ce que vous avez fait et quelles ont été les réussites du projet. Par exemple : gain de temps de 30%, baisse des coûts, etc.
  • Acquisition d’une nouvelle compétence: vous vous êtes formé sur un nouvel outil ? Vous avez utilisé une nouvelle technologie ? Indiquez-le sur LinkedIn !
  • Obtention d’une certification: vous venez d’obtenir une certification Microsoft ? Vous avez passé un examen reconnu en anglais (TOEIC, TOEFL, Cambridge…) ? Ajoutez cette information sur votre profil LinkedIn.

Les recruteurs et chasseurs de têtes peuvent faire des recherches de profils sur LinkedIn avec des mots clés : assurez-vous que vos expériences professionnelles sont suffisamment détaillées et indiquent les bons mots clés.

Notre astuce : même si vous ne changez pas de poste, pensez à repasser sur vos expériences professionnelles tous les 6 mois. Vous avez forcément travaillé sur des projets intéressants ou acquis de nouvelles compétences pouvant être valorisées.

 

Conseil #6 : Augmenter son réseau

 

Comme dans tous les réseaux, plus vous avez de contacts sur LinkedIn, plus vous avez de chances d’être visible. Il est donc indispensable d’élargir au maximum votre nombre de contacts.

Il est conseillé d’avoir au moins 500 contacts : en effet, en dessous, LinkedIn affiche le nombre exact alors qu’au-delà, il affichera « +500 relations ». Arriver à 500 relations montre que votre profil est crédible : vous augmentez ainsi la portée de vos publications et LinkedIn les mettra plus souvent en avant.

Prenez le réflexe d’ajouter à vos contacts LinkedIn toutes les personnes que vous rencontrez au cours de votre vie professionnelle :

  • les salariés de votre entreprise
  • vos anciens collègues,
  • vos clients,
  • vos anciens camarades de promo,
  • les personnes avec lesquelles vous échangez lors d’un événement,
  • Etc.

Toutes les occasions sont bonnes pour élargir votre réseau !

N’hésitez pas à ajouter également des personnes que vous ne connaissez pas, mais qui évoluent dans le même univers que vous. Leurs fils d’actualité seront aussi une mine d’informations précieuses sur les actualités de votre secteur, et vous pourrez facilement interagir avec des pairs.

 

Conseil #7 : Publier régulièrement sur LinkedIn

 

Il existe deux types d’utilisateurs de LinkedIn :

  • L’utilisateur passif, qui regarde les profils, les offres et l’actualité sans jamais intervenir, et ne poste de très peu (voire jamais) ;
  • L’utilisateur actif, qui partage des informations, publie du contenu pertinent, entre en contact avec son réseau et met régulièrement à jour son profil.

C’est évidemment ce second type d’utilisateur qui a le plus de chances de se démarquer sur LinkedIn.

Pour être un utilisateur actif, n’hésitez pas à relayer des articles, vidéos, publications qui parlent de votre secteur ou de votre domaine d’expertise. Pensez à ajouter quelques lignes pour donner envie à vos contacts d’en savoir plus et apporter de la valeur ajoutée à ce que vous partagez.

Prenez également le temps de réagir aux publications de vos contacts, en likant ou, mieux encore, en laissant un commentaire (pour applaudir une réussite, ou apporter des éléments qui alimentent le débat).

Autre astuce : si un contenu (article, offre d’emploi…) est susceptible d’intéresser un de vos contacts, n’hésitez pas à l’identifier en commentaire.

 

Conseil #8 : Respecter les codes de LinkedIn dans les publications

 

Un post qui fonctionne, c’est un post qui est vu, liké, commenté, partagé. Pour augmenter votre visibilité, il ne suffit pas de publier : il faut publier des contenus adaptés à LinkedIn.

Voici quelques règles à suivre pour vos publications :

  • Un texte court et impactant
  • Des mentions (@) et hashtags (#) choisis avec soin
  • Un visuel accrocheur (facile à créer sur Canva)
  • Un appel à interaction (like, partage, commentaire…)

 

Conseil #9 : Participer aux groupes LinkedIn

 

Un groupe LinkedIn permet de réunir des professionnels autour de sujets ou de centres d’intérêt communs. Ils constituent un moyen intéressant de gagner en visibilité.

Comment accéder à un groupe ?

  • Dans le champ de recherche situé en haut de votre profil, tapez le mot clé de votre sujet (ex : Développement, Informatique, Microsoft…)
  • Sélectionnez « Groupes »
  • Choisissez dans la liste des groupes qui s’affiche, le ou les groupes auxquels vous souhaitez participer en cliquant sur « rejoindre »

Il ne vous reste plus qu’à lancer une discussion, liker, partager… afin de vous rendre visible des autres membres du groupe et élargir votre réseau.

 

Conseil #10 : Se mettre « Open to work »

 

LinkedIn propose une fonctionnalité très pratique pour indiquer à votre réseau que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle : l’affichage d’une mention « Open to work » sur votre photo.

Il suffit, dans la section « Mes objectifs » sur votre profil, de sélectionner « Rechercher un nouvel emploi ». Il vous sera alors demandé de remplir quelques informations sur le poste recherché (lieu de travail, date de début, type d’emploi…). Vous pouvez également limiter les personnes qui verront cette mention (recruteurs uniquement / tout le monde), ce qui permet d’assurer une certaine confidentialité.

offre d'emploi cellenza

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour trouver un poste ou une mission ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet :

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.