Accueil > L’intercontrat chez Cellenza : une période mise à profit
Madeleine de Place

L’intercontrat chez Cellenza : une période mise à profit

L’intercontrat chez Cellenza : une période mise à profit

Dans le monde du conseil, l’intercontrat – également appelé « intermission » –  est la période de temps qui s’écoule entre la fin de mission d’un consultant et le début de la mission suivante. L’intercontrat peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Lorsqu’un consultant salarié est un intercontrat, son contrat de travail n’est pas interrompu : il continue donc à percevoir sa rémunération. C’est pourquoi on constate parfois des dérives de la part d’ESN qui ne souhaitent pas garder dans leurs effectifs des consultants en intercontrat : certaines imposent de poser des RTT et congés pendant ces périodes, et d’autres vont même jusqu’à pousser les consultants à partir voire à les licencier pour faute grave au cas où ils refuseraient une mission (quand bien même celle-ci ne leur conviendrait pas) . C’est pourquoi l’intercontrat est souvent redouté des consultants, qui vivent parfois très mal ces temps de latence. 

Chez Cellenza, nous voyons les choses différemment :  l’intermission n’est pas vue comme un point négatif dans le parcours d’un consultant, mais comme un temps qui est mis à profit pour enrichir son profil, ses compétences et s’investir dans d’autres projets. 

 

 

L’intercontrat, une réalité pour les consultants 

 

L’intercontrat peut faire partie de la vie d’un consultant : il peut arriver qu’un temps de latence intervienne entre la fin d’une mission et le démarrage de la suivante. 

Ce temps peut dépendre de nombreux facteurs : besoins du client, avancée des projets, alignement des calendriers,  missions en adéquation avec les appétences du consultant, etc.  

Les consultants peuvent être amenés à traverser une période d’intercontrat en attendant leur prochaine mission. « Nous avons l’un des taux d’intercontrat les plus bas de notre secteur, explique Khaled Boudraa, Directeur des Opérations chez Cellenza. Mais c’est une réalité de notre métier : bien que nous fassions tout pour le réduire au maximum, l’intercontrat existe et il y en aura toujours. C’est surtout la manière dont nous l’appréhendons chez Cellenza qui est différente ». 

Chez Cellenza, un suivi personnalisé du consultant est mis en place avec son consultant-manager : ensemble, ils font des points de mission réguliers. Lorsqu’une fin de mission est identifiée, le consultant-manager prend contact avec un Business Manager qui cherchera alors une nouvelle mission en adéquation avec les compétences et les appétences du consultant. 

Citation intercontrat

 

Intercontrat : un temps mis à profit 

 

Chez Cellenza, l’intercontrat n’est pas un temps mort : au contraire, ce temps est mis à profit par les consultants pour :  

  • Travailler sur leurs objectifs : en début d’année, les consultants définissent leurs objectifs avec leur consultant-manager sur des axes techniques, technologiques, méthodologiques ou soft skills, afin de progresser dans leur domaine. L’intercontrat permet donc de travailler sur ces objectifs à travers la formation, le passage de certifications, l’adoption de nouveaux frameworks, etc. 
  • Assurer leur rayonnement : chez Cellenza, mettre en lumière nos collaborateurs est une priorité. Une équipe est d’ailleurs dédiée en interne pour garantir le rayonnement de l’expertise des consultants. L’intercontrat permet aux consultants de faire connaitre leur savoir-faire à travers la rédaction d’articles de blog, le tournage de vidéos, la participation à des webinaires ou des événements… Le temps d’intermission permet aux consultants de préparer leurs prises de parole. 
  • Participer à des projets internes : en intercontrat, les consultants mettent leur expertise au service de projets internes. Création de sites web, de frameworks, etc. : ces outils créés par et pour les Cellenzans sont mis à disposition en interne pour faciliter leurs missions. 

Enfin, l’intercontrat est également une opportunité de multiplier les échanges entre Cellenzans, aussi bien physiquement (dans nos locaux) qu’à distance : le partage fait véritablement partie de l’ADN de Cellenza, et ces temps sont aussi mis à profit pour partager sur des sujets techniques avec d’autres experts. 

 

Témoignage 

 

Témoignage Antoine Wille

 

Vous souhaitez rejoindre Cellenza ? 

 

Vous cherchez à booster votre carrière ? Vous avez envie de rejoindre un cabinet de conseil reconnu pour son expertise et son modèle humain ? Cellenza est faite pour vous ! 

Nous recrutons toute l’année de nouveaux profils (en savoir plus sur le recrutement sur profil chez Cellenza) : retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site Carrières ou envoyez-nous une candidature spontanée ! 

Notre équipe recrutement est disponible pour échanger avec vous sur vos envies ! 

offre d'emploi cellenza

 

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.