La data est considérée comme le nouvel « or noir » des entreprises. La collecte des données se fait en masse et leur exploitation constitue un enjeu majeur pour améliorer les performances concurrentielles et économiques. Véritable accélérateur de la prise de décision, la valorisation des données est aujourd’hui au cœur de la stratégie d’une entreprise. Pourtant, 80% des projets data sont des échecs !

Fin 2019, Gartner première entreprise de recherche et de conseils en technologies de l’information dans le monde, publiait des chiffres édifiants sur les projets data : 80% des projets analytiques n’apporteraient pas de valeur métier, et 80% des projets de data science resteront « des alchimies faites par des magiciens ».

 

Les experts Cellenza mobilisés autour de la data

 

Face à cette réalité, nos experts ont souhaité partager leur savoir-faire et vous accompagner dans vos projets data. Tout au long du mois d’octobre 2020, vous avez retrouvé sur notre blog une dizaine d’articles répondant à toutes les problématiques autour des données.

Afin de vous permettre de garder à portée de main nos conseils pratiques, Cellenza publie un livre blanc spécial data téléchargeable gratuitement.

Comment assurer la réussite de votre projet data ? Quels outils mettre en place ? Cellenza partage les 7 clés du succès d’un projet data dans son livre blanc « Assurer la réussite de ses projets data ». Préfacé par Nicolas Maillard (Senior Director Field Engineering – Central and South Europe chez Databricks) et rédigé par nos experts Yann Bilissor, Matthieu Klotz, Rémi Sorlin et Donatien Tessier, ce livre blanc vient clôturer le Mois de la Data organisé par Cellenza en partenariat avec Databricks. Il vous apportera toutes les pistes pour penser et mettre en place votre stratégie data.

 

Assurer la réussite des projets data : les 7 clefs du succès

 

Projet data : la recette du succès en 7 étapes

 

Etape 1 : Rendre un projet data simple, collaboratif et agile

 

Souvent, la technique est à l’initiative des projets. Mais les difficultés rencontrées par les utilisateurs ne devraient-elles pas en être à l’origine ? La donnée est un atout précieux pour répondre à leurs problématiques. Quelle équipe former autour d’un projet data pour en assurer le succès ? Notre livre blanc apportera toutes les réponses pour vous accompagner avec succès dans votre projet data.

 

Etape 2 : Avoir les bons outils

 

Qui dit itérations et cycles court, dit capacité à livrer rapidement de petits incréments. C’est là que le DevOps entre en jeu : par l’automatisation, les tests et le monitoring, il permet de produire de la valeur à un rythme élevé, tout en garantissant la qualité et la sérénité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Organisation de la data en entreprise : les outils indispensables ».

 

Etape 3 : Améliorer le cycle de vie d’un projet data grâce au MLOps

 

Les modèles de Machine Learning ont un cycle de vie qui évolue avec la donnée. Il est donc indispensable de mettre en place un processus spécifique de monitoring et de déploiement : le MLOps. Simplifiez vos projets de data science avec MLflow.

 

Etape 4 : Simplifier les architectures data

 

Sur quelle architecture sont développés et déployés les projets data ? Quelle solution est la plus adaptée à votre contexte d’entreprise ? Pour en apprendre plus sur le data warehouse, nous vous proposons de consulter l’article de notre expert : « Lakehouse : comment réunir BI et data science ? »

 

Etape 5 : Alimenter un projet avec de la data

 

L’alimentation en données est une étape cruciale pour la réussite d’un projet data. Comment organiser vos données, en batch ou en temps réel ?

Notre article du Mois de la Data sur « Power BI et Azure Databricks : une intégration simplifiée » vous aidera à alimenter votre projet en données.

 

Etape 6 : Identifier les défaillances des données

 

Comment garantir la bonne qualité des données stockées et traitées afin de maintenir la confiance des utilisateurs ? Un sujet traité par notre expert dans ce récent article et approfondi dans notre livre blanc.

 

Etape 7 : Visualiser les données

 

L’efficacité opérationnelle et économique n’est possible qu’en fournissant à vos métiers une lecture simple et rapide de leurs données. Comment rendre la donnée visible et compréhensible ? Tel est l’enjeu de la data visualisation. Nous vous invitons également à découvrir Redash, l’outil de visualisation pour les analystes SQL.

 

3 webinaires gratuits pour réussir son projet data

 

Afin de vous accompagner dans la mise en place de vos projets Data, Cellenza, en partenariat avec Databricks, vous propose une série de 3 webinaires inédits 100% data.

Nos experts vous présenteront tous les secrets pour réussir vos projets data et répondront à vos questions.

Inscrivez-vous dès à présent à ces webinaires gratuits !

 

Assurer la réussite des projets data : les 7 clefs du succès