Accueil > Consultant IT : les 4 critères à prendre en compte dans votre choix de poste
Manon Senechal

Consultant IT : les 4 critères à prendre en compte dans votre choix de poste

Consultant IT : les 4 critères à prendre en compte dans votre choix de poste

Vous êtes consultant.e IT avec une expertise pointue dans un domaine très recherché tel que la Data, l’IA, la cybersécurité… ? Vous devez certainement être contacté.e souvent pour de nouvelles opportunités professionnelles ! Mais comment faire le tri parmi les nombreuses sollicitations que vous recevez ? Évidemment certains éléments peuvent sembler déterminants : c’est le cas, par exemple, de la rémunération. Un salaire très attrayant peut être un déclencheur de décision, mais s’avérer être une erreur sur le long terme. D’autres critères, souvent oubliés, font la différence pour vous permettre de trouver le poste qui vous conviendra vraiment.

Dans ce nouvel article de notre série autour du recrutement dans l’IT, nous vous proposons d’étudier les 4 critères à regarder attentivement pour trouver un poste qui en vaut la peine !

 

Critère #1 : Des perspectives d’évolution

 

Un nouveau collaborateur qui rejoint une entreprise focalise la plupart du temps son attention sur le poste qu’on lui propose, sans regarder au-delà. Et pourtant, avoir la possibilité de se projeter est important. Certes, aujourd’hui, le poste vous plait, mais qu’en sera-t-il dans deux ans ? Une fois que vous aurez fait le tour des missions, ne risquez-vous pas de vous ennuyer ? Sans perspectives d’évolution, vous n’aurez d’autre choix que de changer d’entreprise, pour trouver un poste qui vous conviendra davantage.

Chez Cellenza, par exemple, nous avons mis en place un parcours Carrière. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité de se projeter, et d’évoluer. Ils peuvent découvrir de nouvelles technologies ou élargir leur domaine de compétences, mais également évoluer vers de nouvelles fonctions :

  • Technical Officer, porteur d’une offre sur un domaine technologique ;
  • Consultant manager, avec le management d’une équipe de consultants ;
  • Recruteur technique, pour accompagner l’équipe RH dans le recrutement de nouveaux collaborateurs ;
  • Consultant Formateur, en accompagnant la montée en compétences des entreprises ou des particuliers au sein de notre organisme de formation Cellenza Training.

Cellenza accompagne également ces évolutions par un accompagnement et des formations et spécifiques.

 

 

Avoir des perspectives d’évolution est un atout à la fois pour les entreprises, qui fidélisent ainsi leurs équipes (limitant ainsi le turn over, important dans le monde de l’informatique), et pour les collaborateurs qui ont la possibilité de progresser dans leur carrière.

Lors de l’entretien d’embauche, pensez donc à évoquer ce point clé avec le recruteur !

 

Critère #2 : Une formation en continu

 

Le monde de l’informatique est en perpétuelle évolution : de nouvelles technologies émergent, d’autres disparaissent, et il est impératif de continuer à se former tout au long de sa carrière.

Pour les cabinets de conseil et les ESN, former les collaborateurs en continu est avant tout la certitude de proposer à leurs clients des experts maitrisant les technologies les plus récentes : c’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à former leurs équipes. Malheureusement, toutes ne le font pas, imposant aux collaborateurs de se former sur leur temps libre.

Un des critères à regarder lorsque vous recherchez un nouveau poste, c’est l’investissement que met l’entreprise dans la formation des équipes, en termes de budget, de temps, et de ressources.

Par exemple, chez Cellenza, nous investissons largement dans la formation de nos experts, aussi bien sur le plan technologique que sur les soft skills (avec la mise à disposition d’un coach dédié). Chaque collaborateur bénéficie d’un plan de montée en compétences sur mesure, et a la possibilité de passer autant de certifications qu’il le souhaite (en savoir plus sur l’importance de se certifier). Une fois par mois, l’ensemble des Cellenzans sont invités à participer au Bootcamp, une demi-journée de partage de connaissances. Nous mettons à leur disposition autant de ressources techniques (ouvrages) que nécessaire, et les collaborateurs bénéficient du fait que nous sommes également organisme de formation.

Lors de vos échanges avec le recruteur, pensez à aborder le sujet de la formation : il s’agit d’un excellent indicateur de ce que l’entreprise est susceptible de vous apporter (ou non) pour contribuer à renforcer votre employabilité.

 

Critère #3 : Des missions stimulantes

 

Au cours des différents entretiens que vous aurez pendant le processus de recrutement (avec les RH ou des experts techniques), prenez le temps d’évoquer le type de missions auxquelles vous participerez : évoquez les clients, leurs domaines, les problématiques, les technologies utilisées… Le but est de bien comprendre quel sera votre rôle et de déterminer si les missions seront intéressantes pour vous. Allez-vous être challengé ? Aurez-vous la possibilité d’intervenir sur des projets stratégiques ? Pourrez-vous monter en compétences ? Serez-vous accompagné d’autres experts pour profiter de leur savoir-faire ?

Choisir un cabinet de conseil ou une ESN, c’est aussi prendre le risque d’être « coincé » sur une mission peu intéressante. C’est pourquoi il est impératif de bien comprendre avant votre arrivée le type de missions sur lesquelles vous serez positionné.

Chez Cellenza, nous intervenons exclusivement sur des projets hautement stratégiques pour nos clients : stratégie IT, mise en place de plateformes Data ou d’architectures Cloud, cybersécurité, etc.

Contrairement à d’autres cabinets de conseil, nous ne recrutons pas à la mission : nous cherchons avant tout des profils intéressants, avant de leur trouver des missions en adéquation avec leurs envies (en savoir plus sur le recrutement au profil chez Cellenza).

Nos collaborateurs sont toujours consultés dans le choix des missions qui leur sont proposées : ils travaillent main dans la main avec leur manager et l’équipe commerciale pour trouver des missions stimulantes.

 

Critère #4 : La culture d’entreprise

 

La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs et de comportements caractéristiques d’une entreprise. Ce terme recouvre de nombreux aspects de la vie en entreprise : quel est le type de management ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quelles sont les actions mises en place pour que les salariés se sentent bien ? Etc.

Même si le bien-être au travail est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, les candidats au recrutement ont tendance à ne pas s’intéresser suffisamment à la culture de l’entreprise au sein de laquelle ils postulent. Et pourtant, ces éléments sont très importants : ils peuvent même être déterminants sur le fait de savoir si l’on se sentira bien ou non au cours des années à venir…

Comment en savoir plus sur la culture d’une entreprise ? Commencez par consulter son site web : regardez les photos, les témoignages de collaborateurs, consultez les différents articles et vidéos. Le but est de vous faire une idée de ce qu’est la vie dans cette nouvelle entreprise.

Cherchez également sur le site corporate les valeurs de l’entreprise : elles sont le reflet de la nature d’une entreprise, et lors de l’entretien d’embauche, vous pourrez évoquer le sujet avec le recruteur et en demander des illustrations concrètes.

De nombreuses entreprises font également appel à des labels indépendants pour évaluer comment se sentent les salariés : l’obtention de ces labels est un indicateur très fort de la vie au sein d’une entreprise ! Ainsi, Cellenza a obtenu deux années de suite le label Happy At Work, qui récompense les entreprises dans lesquelles les salariés se sentent le mieux. Nous sommes également arrivés deux années de suite en tête du classement des entreprises réussissant le mieux le télétravail.

 

Notre conseil : si vous passez des entretiens, privilégiez les rencontres physiques dans les locaux. Il n’y a pas de meilleure manière de ressentir l’ambiance d’une entreprise que de s’y rendre en personne !

 

Et si vous rejoigniez Cellenza ?

 

Vous cherchez à rejoindre un cabinet de conseil reconnu à la fois pour son très haut niveau d’expertise et son modèle tourné autour de l’humain ? Pourquoi ne pas rejoindre Cellenza ?

Retrouvez toutes nos offres d’emploi à Paris, Lyon ou Nantes sur notre site Carrières, ou contactez-nous directement !

Offres d'emploi consultant Cloud Paris Lyon Nantes Cellenza

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.