Accueil > Comment créer des chatbots en quelques clics avec Power Virtual Agents ?
Madeleine de Place
17 août 2023
Read this post in English

Comment créer des chatbots en quelques clics avec Power Virtual Agents ?

Comment créer des chatbots en quelques clics avec Power Virtual Agents ?

Article corédigé par Madeleine de Place & Coralie Martinez

 

Avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies, les entreprises sont désormais confrontées à un phénomène nouveau : l’immédiateté. Les clients, fournisseurs, collaborateurs, veulent aujourd’hui recevoir les réponses à leurs questions dans des temps toujours plus courts. La digitalisation des entreprises est donc l’une des clés de leur réactivité. Et parmi les outils mis à leur disposition, les chatbots connaissent un vif succès.

Dans Power Platform, sa suite d’outils Low Code / No Code, Microsoft propose Power Virtual Agents, une solution de création de bot. Un bot (ou chatbot) est un agent conversationnel permettant d’apporter automatiquement – sans intervention humaine – des réponses à des questions et demandes prédéfinies. Par exemple, on peut utiliser un chatbot pour avoir des informations sur les jours d’ouverture d’un restaurant, les horaires de départ d’un train, la disponibilité d’un produit en magasin, etc.

Dans ce nouvel article de notre série autour de Power Platform, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur Power Virtual Agents (PVA).

 

Présentation de Power Virtual Agents

 

Power Virtual Agents (ou PVA) est la solution de Power Platform permettant de créer et d’intégrer un bot à un site web en quelques clics.

Cette solution prête-à-l ’emploi est déployable sur un site Internet, mais également sur de très nombreux autres canaux de communication : Teams, réseaux sociaux, Telegram, etc.

Simple et intuitif, PVA est utilisable par les métiers, sans avoir besoin de faire appel à des experts en développement : par exemple, les équipes RH, Marketing ou Commerce peuvent utiliser cette solution en toute autonomie, pour répondre à leurs besoins. Toutefois, il reste possible d’ajouter des services Microsoft plus avancés pour aller encore plus loin dans l’utilisation de cet outil.

 

Quels sont les avantages de Power Virtual Agents ?

 

Les avantages de PVA sont nombreux et en font un outil particulièrement intéressant pour les entreprises :

  • Aucune compétence technique n’est requise: dans cette solution Low Code / No Code, pas besoin de savoir développer pour créer un chatbot. La prise en main de la plateforme étant très intuitive, n’importe quel utilisateur est en mesure de créer un bot en quelques minutes.
  • Réduction des coûts : les équipes n’ayant plus à répondre aux questions, elles peuvent se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée ;
  • Disponibilité 24h/24, 7j/7: la mise en place d’un bot permet d’apporter des réponses à tout moment, sans être contraint par la présence physique d’une personne humaine. La satisfaction client est donc améliorée.
  • Des centaines de connecteurs : afin de permettre le déploiement de PVA le plus large possible, Microsoft propose de très nombreux connecteurs. L’outil est donc compatible avec la très grande majorité des canaux de communication : sites web, réseaux sociaux, Teams, intranet, etc.
  • 100% personnalisable : PVA permet un paramétrage complet, afin que le chatbot reflète parfaitement l’image de l’entreprise.

 

Power Platform : exemples de cas d’usage

 

Les exemples d’utilisations de chatbots avec Power Virtual Agents sont multiples : tout est imaginable, et les entreprises ont ainsi en main un outil puissant pour apporter rapidement des réponses à leurs clients, collaborateurs, etc.

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles utiliser Power Virtual Agents :

  • Aide à la vente avec des questions sur un produit ;
  • Informations sur les jours et horaires d’ouverture d’un magasin ;
  • Questions adressées aux Ressources Humaines (congés payés, mutuelle, etc.) ;
  • Demande d’attestation RH ;
  • Support technique ;
  • Question des fournisseurs sur la facturation ;
  • Gestion des recrutements ;
  • Etc.

Plus largement, dès qu’une entreprise ou un service reçoit fréquemment les mêmes questions, il devient intéressant de prévoir un bot pour y répondre automatiquement (et libérer la bande passante des équipes qui peuvent alors se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée).

 

Power Virtual Agents : comment ça marche ?

 

Grâce à une interface graphique, l’utilisateur crée visuellement les questions / réponses paramétrées dans le chat. Il est possible d’utiliser des modèles existants, proposés par l’outil, ou de créer son chatbot en partant de zéro. L’utilisateur est guidé pas à pas pour faciliter son expérience de création.

La solution est basée sur la reconnaissance de mots clés ou sur des questions prédéfinies, paramétrés dans l’outil.

Enfin, il est recommandé de suivre les résultats et performance du bot, dans une logique d’amélioration continue et d’affinage des questions/réponses.

Bot de test Microsoft

Source : Documentation Microsoft

 

Combien coûte Power Virtual Agents ?

 

Microsoft propose un plan de tarification mensuel, pour 2000 sessions. Il est également possible d’ajouter des modules supplémentaires de 1000 sessions.

Pour connaitre le prix de Power Virtual Agents, nous vous invitons à consulter la grille tarifaire de Microsoft.

 

Power Virtual Agents permet de créer un bot intelligent, sans code, tout en étant guidé pas à pas, de la création à sa mise en production.

Coralie Martinez – Responsable de domaine Power Platform chez Cellenza

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Power Platform ? Découvrez notre offre Power Platform Discovery ou Contactez-nous !

 

Et pour comprendre en quoi Power Platform est un accélérateur de la transformation et de la modernisation du SI des entreprises, nous vous invitons à découvrir les autres outils de cette solution Low Code / No Code :

Offres d'emploi consultant Cloud Paris Lyon Nantes Cellenza

Nos autres articles
Commentaires
Laisser un commentaire

Restez au courant des dernières actualités !
Le meilleur de l’actualité sur le Cloud, le DevOps, l’IT directement dans votre boîte mail.