Power BI : la solution Low Code de Microsoft pour visualiser les données !

Article corédigé par Madeleine de Place & Coralie Martinez
On l’appelle « l’or noir du 21ème siècle » : la donnée est aujourd’hui devenue un élément de grande valeur pour une entreprise, à condition de savoir la traiter. Toutes les équipes, quel que soit leur domaine ou leur activité, font face à une explosion de données : c’est seulement en trouvant une solution pour traiter et analyser ces data qu’elles pourront exprimer tout leur potentiel. Mais comment faire quand on n’a pas de compétences de code, comme c’est le cas pour la plupart des équipes métier ? Avec Power BI, la solution de sa suite d’outils Low Code / No Code, Microsoft permet aux équipes de se réapproprier leurs données et d’en faire un outil de performance.
Power Platform propose une suite d’outils permettant aux entreprises d’accélérer leur transformation et la modernisation de leur SI :
- Power Page pour créer des sites Internet professionnels ;
- Power App pour la création d’applications ;
- Power Virtual Agents pour la mise en place de chatbots ;
- Power Automate pour automatiser les tâches ;
- Power BI pour exploiter le potentiel des données.
Dans le nouvel article de cette série autour de Power Platform, nous vous proposons de découvrir Power BI.
Power Bi : qu’est-ce que c’est ?
Power BI est la solution de Business Intelligence de la suite Power Platform permettant de visualiser, d’analyser et de partager les données. Simple à utiliser et très intuitive, Power BI est particulièrement adaptée aux utilisateurs métiers qui n’ont aucune compétence en développement : il s’agit en effet d’une solution Low Code / No Code.
Power BI permet d’aller récupérer des données dans différentes sources, de les traiter et de les afficher visuellement de manière claire. Par exemple, il est possible avec Power BI d’afficher sous forme de courbes / camemberts / graphiques / diagrammes / etc. les données d’un tableau de plusieurs dizaines de milliers de lignes.
Power BI propose 3 composants :
- Power BI Desktop
- Service Power BI
- Applications Power BI Mobile
Chaque utilisateur aura, selon ses besoins, une utilisation différente (et sur mesure) de Power BI. Par exemple, l’équipe Marketing aura besoin d’avoir une vue générale sur des campagnes à des fins purement statistiques, alors que l’équipe Commerciale aura besoin d’avoir une supervision très détaillée des ventes.
Création de rapports avec Power BI Desktop
Power BI Desktop permet de créer des tableaux de bord (rapports) afin de visualiser les données, de les analyser et de pouvoir les utiliser pour prendre des décisions éclairées.
Il est possible de tout gérer directement via l’interface, sans avoir besoin de coder.
Microsoft propose plus d’une centaine de connecteurs (Excel, CSV, base de données GCP ou Azure, etc.) permettant de récupérer les données dans les différentes sources et de les traiter dans Power BI Desktop. Un module intégré à l’outil facilite le traitement des données avant leur modélisation.
La création des tableaux de bord se fait de manière très intuitive, avec une interface visuelle.
Source : Documentation Microsoft
Publication de rapports avec Service Power BI
Une fois les tableaux de bord créés, la plateforme Cloud en SaaS (Software as a Service) Power BI Service est utilisée pour publier les rapports : ces derniers peuvent être consultés ou mis à disposition d’autres utilisateurs.
L’outil permet donc un partage des tableaux de bord de manière totalement sécurisée (sans accès aux sources de données), auprès d’une audience ciblée.
Par exemple, l’équipe commerciale peut donner accès à l’équipe Marketing à ses statistiques de vente par produit.
Le partage des rapports peut se faire de 3 manières :
- Via le navigateur Internet ;
- Via une application mobile ;
- Via l’intégration des rapports à une solution Microsoft (comme Teams ou SharePoint).
Combien coûte Power BI ?
Power BI Desktop est gratuit : tout le monde peut donc, en téléchargeant l’application sur le site de Microsoft, utiliser cette solution pour créer des tableaux de bord.
En revanche, le partage des rapports nécessite l’achat d’une licence : il existe soit des licences Pro (par utilisateur) soit des licences Premium (par utilisateur ou par capacité). Pour en savoir plus sur le prix des licences, nous vous invitons à consulter la documentation Microsoft sur les conditions tarifaires des licences Power BI.
L’alliance de Power BI avec Power Apps permet de créer une expérience immersive pour les utilisateurs métiers et ainsi démocratiser au maximum l’accès aux données pertinentes pour la prise de décision.
Coralie Martinez – Responsable de domaine Power Platform chez Cellenza
Vous souhaitez en savoir plus sur Power Platform ? Échanger avec un expert sur les solutions Low Code / No Code ? Mettre en place un projet autour de Power Platform ? Découvrez notre offre de Découvert de Power Platform ou Contactez-nous !