Power Apps : la solution de Microsoft Power Platform pour créer des applications

Article corédigé par Madeleine de Place & Coralie Martinez
On estime que seulement 0,3% de la population mondiale sait coder. Et pourtant, les besoins de création d’applications pour mobiles, tablettes et desktops ne cessent d’augmenter. Pour rester compétitives, les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité ou leur taille, ont de plus en plus besoin de nouveaux outils leur permettant de gagner du temps et de simplifier les processà.
Microsoft a lancé Power Platform, une suite d’outils permettant de créer facilement des sites et applications, sans avoir de connaissances particulières en développement.
Power Platform réunit 5 outils low code / no code :
- Power Apps pour créer des applications d’entreprise
- Power Pages pour créer des sites web
- Power Automate pour automatiser les processus
- Power Virtual Agents pour créer des chatbots
- Power BI pour faciliter la prise de décision grâce à l’exploitation des données
Les entreprises ont d’ailleurs rapidement compris que Power Platform est devenu un véritable accélérateur de la transformation et de la modernisation de leur SI.
Dans le premier article de cette série autour de Power Platform, nous vous proposons de découvrir Power Apps et ses différentes utilisations.
Power Apps : qu’est-ce que c’est ?
Power Apps est l’outil de Power Platform qui permet de développer facilement, en quelques minutes dans certains cas, des applications d’entreprise mobiles et web.
À noter : les applications créées avec Power Apps ne sont pas accessibles sur les stores tels que l’App Store ou Google Play. Elles sont donc réservées, sauf dans un cas précis, à des utilisations internes à l’entreprise.
Power Apps propose 2 types d’applications :
- Les Canvas Apps : des applications internes à l’entreprise pour mobiles, tablettes ou PC, entièrement personnalisables, peuvent être créées depuis un template, une source de données (fichier Excel, SharePoint…) ou « from scratch » (en créant tout depuis le début).
- Les Model Driven Apps : un peu plus complexes, mais toujours à usage interne à l’entreprise, ces applications sont plus élaborées. Elles se basent sur un formatage déjà défini et offrent la possibilité de créer sa propre architecture de données avec Dataverse.
Les avantages de Power Apps
Power Apps présente de nombreux avantages pour les entreprises :
- Un apprentissage facile: l’utilisation de Power Apps ne demande pas de compétences spécifiques en développement, et la prise en main de l’outil est simple et très intuitive. Plus besoin de savoir coder pour créer une application ! L’apprentissage est facile, et Microsoft met à disposition une importante documentation gratuite en ligne pour se familiariser rapidement avec cette solution.
- Une autonomie accrue des utilisateurs métiers : les métiers (Marketing, Finance, Ressources Humaines…) peuvent à présent créer des applications répondant à leurs besoins quotidiens, sans être dépendants de développeurs. Ces « Citizen Dev », comme on les appelle, peuvent ainsi créer, piloter et faire évoluer les applications qu’ils utilisent pour faciliter leurs process internes, en toute autonomie.
- L’existence de nombreux connecteurs: afin de permettre la connexion des applications créées avec Power Apps, Microsoft a prévu plus de 400 connecteurs. Il est ainsi possible de connecter ces applications aux outils déjà utilisés par l’entreprise : SAP, Salesforce, MailChimp, Microsoft 365, OpenAI, Adobe, Twitter, LinkedIn, etc.
- Un gain de temps : au-delà de leur création ultra rapide, les applications créées avec Power Apps permettent aux collaborateurs de gagner du temps au quotidien. Par exemple, avec une application mobile, les commerciaux de terrain peuvent rentrer leurs données directement, évitant ainsi de saisir à nouveau les données lorsqu’ils sont de retour au siège. Ce gain de temps est une opportunité pour eux de se recentrer sur des tâches à valeur ajoutée !
- Des économies : entre le gain d’efficacité et le fait qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser des solutions tierces, parfois très onéreuses, on estime que l’utilisation de Power Apps permet de réduire de 24% les coûts de développement.
Nous voyons déjà chez nos clients le ROI de l’utilisation de Power Apps en tant que socle technologique pour la modernisation et la création d’applications.
Coralie Martinez, Responsable de Domaine Power Platform chez Cellenza
Quels sont les cas d’usages de Power Apps ?
Les cas d’usages de Power Apps sont nombreux : libre à chaque entreprise ou chaque service de déterminer son ou ses besoins. Les exemples d’applications d’entreprise, à usage interne, sont illimités :
- Application pour poser les congés
- Application pour gérer les notes de frais
- Application pour gérer les commandes de matériel
- Application pour remonter les incidents de terrain
- Application pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Application de gestion commerciale
- Application pour la gestion des stocks
- Application pour le suivi du cycle de vie des produits (commandes, inventaire…)
- Application pour l’inscription à des événements internes
Power Apps : combien ça coûte ?
Microsoft propose un plan de tarification très souple, avec plusieurs options, afin de coller au mieux aux besoins de l’entreprise :
- Une tarification à l’abonnement, recommandée pour les entreprises avec plusieurs utilisateurs ou un nombre d’applications conséquent. Il est possible de choisir entre un abonnement par utilisateur (avec un nombre d’applications illimité) ou un abonnement par application (avec un utilisateur pour une application) ;
- Une tarification à l’utilisation, selon laquelle l’entreprise ne paye que lorsqu’un utilisateur exécute une application pendant une période mensuelle.
Selon la solution choisie, la licence par utilisateur coûtera entre 5€ et 19€ par mois environ.
Pour en savoir plus sur le coût des licences, consulter le plan de Tarification de Power Apps.
Power Apps : l’essentiel à retenir
Power Apps est l’outil de Power Platform idéal pour la création d’applications internes d’entreprise. Il permet à toute personne, même ne sachant pas coder, de créer des applications web, mobile et desktop. Une solution facile et économique pour gagner en efficacité !
Vous souhaitez échanger avec un.e expert.e ? Découvrir Power Platform ou être accompagné dans vos projets de gouvernance Power Platform ? Contactez-nous !